logo programme pédagogique

 

 

Avec le soutien de la République et canton de Genève et Flux Laboratory. En partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme, les Commissions Ecole&Culture du DIP Genève et Les Cinémas du Grütli.



PRESENTATION

 

Comme contribution au Programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’Homme lancé en 2005 par l’ONU, le festival a initié il y a dix ans un programme pédagogique à l’intention des élèves du canton de Genève. Permettant de mobiliser l’attention du jeune public sur des problématiques liées aux violations des droits humains, ce programme particulier propose des activités pendant la durée du festival et tout au long de l’année au sein des établissements scolaires.

 

 

PROJECTIONS SCOLAIRES

 

Du 10 au 14 mars, le programme pédagogique proposera des séances spécialement conçues pour un public scolaire. Des films documentaires ou de fictions seront projetés, suivis de discussions modérées par des spécialistes de l'éducation aux droits de l'Homme. Réalisateurs-trices, spécialistes, acteurs-trices de terrain ou victimes directes de violations des droits humains seront présents-tes pour partager leurs expériences et parler de thématiques d'actualité. Une occasion pour le jeune public de prendre la parole et d'exprimer son opinion.

Des projections sont également organisées hors festival. Le FIFDH peut se déplacer dans les établissements pour des séances élaborées en collaboration avec les enseignants.

 

>> Plus d'infos


 

CONCOURS JEUNES REPORTERS

 

Pour sa 12ème édition, le FIFDH lance un concours de Jeunes Reporters, adressé aux élèves âgés de 15 à 20 ans. Encadrés par un membre de l’équipe du festival et munis d’une carte d’accréditation presse, les journalistes en herbe pourront assister à toutes les projections, suivre les débats et conférences, obtenir des interviews avec les personnalités présentes (invités, intervenants, membres du jury) et arpenter les coulisses du festival à l’affut des « bons tuyaux » ! En contrepartie, ils s’engagent à rendre un article rédigé, une série de photographies ou un reportage vidéo, sur le thème de leur choix.

Cette activité vise à développer curiosité, débrouillardise et esprit critique, en permettant aux jeunes de vivre l’expérience du festival de l’intérieur. Retrouvez leurs travaux sur le blog du festival dès avril prochain !

 

>> Plus d'infos

 

 

JURY DES JEUNES

 

Afin de développer la curiosité cinématographique, l'esprit critique et la sensibilisation aux droits humains, possibilité est donnée aux élèves du canton de participer au Jury des Jeunes. Ses membres visionneront les films des compétitions « Docs de création » et « Fiction et droits humains » en présence du jury international et remettront le Prix du Jury des Jeunes aux lauréats de leur choix. Une formation sur la lecture de film et les droits de l'homme sera proposée avant le festival.

 

>> Plus d'infos