TÉLÉCHARGER LA GRILLE HORAIRE
TÉLÉCHARGER LE MAGAZINE







Forum international

« Afro-descendance »: un Black Power universel?

Les personnes afro-descendantes aux Etats-Unis et dans les anciennes puissances coloniales européennes constituent aujourd’hui encore l’un des groupes sociaux les plus marginalisés. En Suisse aussi.

Il y déjà un demi-siècle que les lois ségrégationnistes de l’ère « Jim Crow » ont été abolies aux Etats-Unis, et que la décolonisation de la majeure partie du continent africain a été achevée. Bien que de part et d’autre de l’Atlantique, les phénomènes d’esclavage et de migration ont marqué l’histoire des personnes d’ascendance africaine de façon différente, ces dernières continuent d’être parmi les plus touchées par le racisme, les violences et les discriminations. C’est ce que l’ONU a voulu mettre en lumière en proclamant la période 2015-2024 « Décennie internationale des personnes d’ascendance africaines ».

Afin de redresser ces injustices historiques, des mouvements tels que Black Lives Matter se ressaisissent des luttes du passé et parviennent à s’adresser à une audience large. En prônant un dépassement radical des inégalités raciales, le projet de société porté par ces groupes peut-il barrer la route aux suprématistes blancs supporters de Donald Trump et aux nationalistes européens ?

Dans I Am Not Your Negro, nominé aux Oscars, le grand réalisateur Raoul Peck revisite le mouvement des droits civiques des années 1960 aux États-Unis. En se basant sur un texte non publié de l’intellectuel et écrivain noir américain James Baldwin, il nous pousse à interroger le chemin parcouru ainsi qu’à sonder nos moyens d’action actuels.

I Am Not Your Negro sera également diffusé le samedi 18 mars à 14h, et suivi d'une discussion consacrée au racisme anti-Noir.e.s à Genève, en partenariat avec le bureau de l'intégration des étrangers.  

Tags : racisme, justice, amérique du nord

Rokhaya Diallo


Rokhaya Diallo, journaliste française, écrivaine et réalisatrice reconnue pour son travail en faveur de l'égalité raciale, de genre et religieuse. Elle est animatrice de la chaîne BET et a produit et réalisé des documentaires et des émissions de radio et de télévision. Elle co-écrit "La France Une et Multiculturelle" , publie « À Nous la France » et "Comment parler de racisme aux enfants". En 2015, elle publie sa première bande dessinée « Pari(s) d'Amies » et « Afro! » qui dresse le portrait de Parisiens « afropéens » qui portent leurs cheveux naturels.

Pap Ndiaye


Professeur à Sciences Po Paris, Pap Ndiaye est spécialiste d’histoire sociale des Etats-Unis, particulièrement des minorités. Il s’intéresse également aux situations minoritaires en France (histoire et sociologie des populations noires). Normalien, agrégé et docteur en histoire, diplômé de l’université de Virginie, il a enseigné en France (EHESS) et aux Etats-Unis (université de Pennsylvanie, New York University, Northwestern University). Il travaille actuellement à une histoire mondiale des droits civiques au 20e siècle, en envisageant cette question dans une perspective transnationale.

Steven Thrasher


Steven W. Thrasher est journaliste au Guardian US et chercheur-doctorant à l’Université de New-York, où il est en train de conclure un doctorat en Études américaines. En 2012, Thrasher a été nomé Journaliste de l’année par la National Lesbian and Gay Journalists Association. En 2015, il a gagné le Prix Al Neuharth pour l’innovation dans le journalisme d’investigation de la part de la Fondation Gannett. Ce prix a récompensé son travail journalistique traitant de la criminalisation du VIH. Ses écrits au sujet du mouvement Black Lives Matter, des droits LGBT et de la culture étatsunienne ont été publiés dans le New York Times, dans le magazine Esquire et le Journal of American History. Son compte twitter est @thrasherxy.

Horaire

film, sujet, débat
Avec Raoul Peck, Rokhaya Diallo, Pap Ndiaye et Ngaire Blankenberg
Traduction simultanée fr/ang

Co-présenté avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Maison de l’histoire de l’Université de Genève et la Radio Télévision Suisse (RTS)

Introductions
Bakary Bamba Junior | Conseiller pour les questions de paix, de sécurité et de droits de l’Homme à l’OIF à Genève
Valérie Wagner | Political Officer for Human Rights, Division Sécurité humaine du DFAE
Irène Challand | Responsable de l'unité Documentaires de la RTS 



Intervenant.es
Rokhaya Diallo | Auteure, réalisatrice, militante féministe et fondatrice de l’association antiraciste Les Indivisibles
Pap Ndiaye | Historien, professeur d’histoire nord-américaine à Sciences Po Paris
Raoul Peck | Ancien Ministre de la Culture d'Haïti et réalisateur du film
Steven Thrasher | Journaliste américain au Guardian US, chercheur-doctorant spécialiste des questions de racisme et des mouvements sociaux à l'Université de New York

Modération par
Ngaire Blankenberg | Journaliste indépendante et ancienne productrice à la South African Broadcasting Corporation

Compétition documentaires de création

I Am Not Your Negro
de Raoul Peck

Raoul Peck, Etats-Unis/France/Belgique/Suisse, 2016, 93’, vo ang, st fr
Première suisse

Basé sur un manuscrit inachevé du mythique écrivain américain James Baldwin, I Am Not Your Negro propose une puissante réflexion sur la condition des personnes noires aux Etats-Unis. Raoul Peck, cinéaste haïtien de renom, revisite le paysage social et politique du pays, tant passé que présent, au prisme de l’héritage laissé par Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King, à travers des archives brûlantes. Un film indispensable, nommé aux prochains Oscars.

Sortie en salle le 22 mars

Réalisation Raoul Peck

Tags : racisme, amérique du nord

Horaire

Film suivi du débat "Afro-descendance: un Black Power universel?", en présence de Raoul Peck, Rokhaya Diallo, Pap Ndiaye, Steven Thrasher, modéré par Ngaire Blankenberg

Film suivi de la discussion "Racisme anti-noir.e: les défis genevois" avec Raoul Peck, Noémi Michel, Max Lobe, Didier Nsasa et Nic Ulmi

Prix Gilda Vieira de Mello, en hommage à son fils Sergio Vieira de Mello
Séance supplémentaire

Vous possédez déjà un abonnement ?

Vous désirez un abonnement ?

Acheter un de nos abonnements

Choix des billets

Commande maximum de 12 billets par achat

Information sur les tarifs

Tarif «Réduit jeune» valable pour les étudiants, apprentis & moins de 20 ans
Tarif «Membre, Ami» valable pour les Amis du festival, membres Fonction:Cinéma, membres de l’AACDG (Association des Amis des Cinémas du Grütli) & requérants d’asile