TÉLÉCHARGER LA GRILLE HORAIRE
TÉLÉCHARGER LE MAGAZINE







Forum international

Sur nos téléphones et nos tablettes, les doigts de la honte

Chaque année, plus de 150’000 personnes sont empoisonnées au benzène, dont une grande partie dans les usines électroniques chinoises, estiment les ONG suisses Action de Carême et Pain pour le prochain.

Nos pouces textent, tweetent, nos index font défiler des photos, une recherche nous indique l’adresse du café recherché ou le nom du film oublié  : le ballet de nos doigts sur les écrans de nos tablettes et de nos téléphones fait désormais partie de nos gestes quotidiens. Mais dans les villes industrielles de Chine, pour ceux dont les doigts polissent ces écrans, ces mêmes gestes peuvent représenter un danger mortel. A leur insu, trompés sur la vraie nature du produit qu’ils utilisent, des milliers d’ouvriers sont intoxiqués de manière fatale par le benzène. Le bilan est lourd. Pourtant, des alternatives existent. Elles coûteraient moins d’un franc supplémentaire par téléphone.

Le documentaire Complicit, de Lynn Zhang et Heather White offre une belle leçon de courage et d’humilité en exposant le quotidien d’ouvriers chinois victimes d’intoxication. Alors que rien ne destinait ces femmes et ces hommes issus de milieux ruraux à embrasser la lutte syndicale, ils s’organisent pour exiger la reconnaissance de leurs droits bafoués.

Tags : technologie, chine, économie

Chantal Peyer


Chantal Peyer est historienne et politologue. Titulaire d’un Master à l’Université de Lausanne, elle s’est spécialisée en «International Human Rights Law» à l’Université d’Oxford. Elle est actuellement cheffe d’équipe « Droit humains et entreprises » à Pain pour le prochain. Elle a effectué diverses recherches sur les abus en matière de droits humains et d’environnement dans le secteur minier et dans le secteur électronique. En 2016, elle a publié l’étude « Politique et droits humains des entreprises suisses : un état des lieux ». Chantal Peyer est membre du comité de l’ « Initiative pour des entreprises multinationales responsables ».

Bonnie Nixon


Bonne Nixon s’engage depuis plus de 30 ans pour une économie sûre, saine et juste. Elle travaille actuellement comme experte en développement durable dans les chaines d’approvisionnement (environnement, santé, sécurité, droits humains et éthique) pour ERM (Environmental Resources Management). Elle est également consultante pour des grandes entreprises afin d’améliorer leurs stratégies de développement durable, et de stimuler des productions et gestions à la fois éthiques et respectueuses de l’environnement, tout au long des chaines d’approvisionnement. Elle a également occupé des postes importants dans des entreprises comme Walmart, Hewlett-Packard et Mattel.

Jason Chan


Jason Chan est le directeur général de l’ONG Labour Action China (LAC). Il a entamé sa carrière au sein de cette organisation en 2012, alors qu’il était en charge des publications et de la documentation. Jason a soumis des contributions au Conseil des droits de l’homme de l’ONU ainsi qu’à d’autres organismes veillant à l’application des traités internationaux. Il est aussi chercheur et l’auteur de The Poisonous Pearl: Occupational chemical in the electronics industry in the Pearl River Delta, People’s Republic of China. Jason a étudié le droit à Melbourne et à Londres avant de rejoindre LAC. Il a à son actif une expérience professionnelle variée au sein de la société civile, qu’il s’est efforcé de sensibiliser, au cours de la dernière décennie, à la problématique des droits humains.

Horaire

film, sujet, débat
Avec Chantal Peyer, Bonnie Nixon et Manuelle Pernoud
Traduction simultanée fr/ang

Co-présenté avec Pain pour le prochain

Questions et réponses avec
Heather White
 | Co-réalisatrice du film Complicit

Intervenant.es
Jason Chan | Directeur exécutif de l’ONG Labour Action China
Bonnie Nixon | Experte en développement durable dans les chaines d’approvisionnement (environnement, santé, sécurité, droits humains et éthique)
Chantal Peyer | Cheffe d’équipe entreprises et droits humains de l’ONG Pain pour le prochain

Modération par
Manuelle Pernoud | Productrice et présentatrice d’ABE, RTS

Compétition OMCT

Complicit
de Lynn Zhang & Heather White

Heather White et Lynn Zhang, Chine/USA/Hong Kong, 2017, 89’, vo chinois/ang, st ang/fr
Première suisse

Comment l’écran de votre smartphone est-il aussi lisse et brillant? Il a été frotté à la main par des ouvriers chinois avec du benzène, un produit hautement toxique. Selon les chiffres de l’ONG suisse Pain pour le Prochain, chaque année, 100'000 ouvriers meurent des suites de leur travail. Complicit leur donne un visage et dresse un constat sans appel : il faut que cela change, et nous sommes responsables, à tous les niveaux.

Réalisation Lynn Zhang & Heather White

Tags : technologie, chine, économie

Horaire

Film suivi de questions et réponses avec Heather White et du débat "Sur nos téléphones et nos tablettes, les doigts de la honte" avec Jason Chan, Chantal Peyer et Bonnie Nixon, modéré Manuelle Pernoud