UN TROPHÉE SUR MESURE POUR LES GRANDS PRIX DU FIFDH


Pour sa 16ème édition, le FIFDH s’est associé à la Haute Ecole d’Art et de Design – Genève ( HEAD ) pour créer un trophée qui sera remis aux lauréats des deux prix principaux du Festival.

Une collaboration fructueuse avec la HEAD – Genève et l’artiste Clément Brazille
Résultat d’un concours lancé conjointement par le Festival et la HEAD – Genève, le trophée est signé par l’artiste français Clément Brazille, alumni de l’école, qui vit et travaille à Genève. Ces deux objets remarquables seront remis aux lauréat.e.s du Grand prix de Genève (offert par la Ville et l’Etat de Genève ) et du Grand Prix de la meilleure Fiction (offert par la Fondation Hélène et Victor Barbour), lors de la cérémonie de clôture du FIFDH.

Un matériau à la symbolique riche
Pour arriver à cette esthétique, l’artiste a repris l’acronyme du FIFDH en porcelaine pour créer un objet proche de l’abstraction, aux formes épurées et à la dimension énigmatique.Céramique fine et translucide, la porcelaine est fragile et solide à la fois, une analogie particulièrement saisissante avec les droits humains. La céramique est également l’un des premiers matériaux à avoir été façonnés par la main humaine, il y a des siècles de cela. Berceau des droits humains, Genève est par ailleurs un épicentre de la céramique, grâce notamment au Musée de l’Ariana qui abrite l’une des collections les plus importantes de Suisse.« Partenaire du FIFDH depuis des années, la HEAD – Genève est heureuse et fière du trophée réalisé par Clément Brazille, diplômé HEAD, au sein de son Centre d’expérimentation et de réalisation en céramique contemporaine (CERCCO)» a déclaré Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD – Genève. «Le matériau utilisé, la porcelaine recouverte d’émaux de différentes couleurs, cristallise de manière très juste le caractère à la fois précieux, irréductible et fragile des droits humains.»Remis pour la première fois en 2018, le trophée sera décliné pour les prochaines éditions du festival.
www.clementbrazille.fr
Vous possédez déjà un abonnement ?

Vous désirez un abonnement ?
Choix des billets

Commande maximum de 12 billets par achat