PROgramme scolaire



Du 12 au 16 mars, le Festival propose un programme de films documentaires sur les droits humains spécialement organisé pour les classes du secondaire I et II:


PROGRAMME PROJECTIONS SCOLAIRES SECONDAIRES I

PROGRAMME PROJECTIONS SCOLAIRES SECONDAIRES II


Comme contribution au programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme de l’ONU, le festival organise depuis 2004 un programme pédagogique à l’intention des élèves du canton de Genève pour mobiliser l’attention du jeune public sur des problématiques liées aux violations des droits humains.
 
Ce programme est organisé avec le soutien du Canton de Genève, en partenariat avec Amnesty International et en collaboration avec Peace Brigades International, la Fondation EdukiCiné Civic,  le Codap, le Musée d’ethnographie de Genève, le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la Commission égalité du postobligatoire.



Parcours pédagogiques : 1 projection + 1 visite d’exposition

En partenariat avec la Musée International de la Croix-Rouge et le Musée d’Ethnographie de Genève


En marge de nos projections, emmenez votre classe pour des visites à la carte des musées partenaires en lien avec les thématiques de nos films. L’activité peut se dérouler le jour même ou à une date ultérieure de la séance scolaire. 


Parcours proposés :

- En lien avec les films «Aventure, retour au pays natal» & «Les réfugiés de Saint-Jouin» nous proposons une visite de l’exposition temporaire EXIL au MICR qui regroupe plus de 300 photographies provenant des archives de Magnum Photos, autour des thèmes du voyage, du déplacement, de l’entre-deux, de ce que l’on quitte et de ce que l’on prend avec soi. 

Une visite thématique dans les collections permanentes du musée est également possible.

- Le film «Amazonia, voyage en terres indigènes» peut être associé à une visite commentée sur la culture des peuples d’Amazonie dans les collections permanentes d’objets et d’ethnomusicologie du MEG.


Ces visites ne sont possible que sur réservation.




ATELIER JEUNES REPORTERS : CRÉEz UNE VIDÉO POUR LA CHAÎNE YOUTUBE DU FIFDH


De quoi s’agit-il ?

- Muni.e.s d’une carte de presse, vous aurez un accès illimité à l’ensemble du programme du festival : projections, débats, conférences, rencontres, soirées spéciales. Vous vivrez le festival de l’intérieur et pourrez rencontrer des cinéastes, des artistes, des personnalités s’engageant en faveur des droits humains.

- En duo ou en trio, vous vous glisserez dans la peau d’un.e journaliste et produirez des reportages, interviews ou portraits sous la forme de courtes vidéos. Celles-ci seront publiées sur la chaîne YouTube du FIFDH et présentées sur grand écran lors d’une projection publique.

- Vous participerez à une demi-journée de préparation en amont du festival. Les thématiques et les invité.e.s du festival vous y seront présentées et des journalistes professionnel.le.s vous transmettront quelques astuces du métier. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les autres reporters et de former les groupes si ce n’est déjà fait. 

 

Quand ?

- La demi-journée de préparation aura lieu le mercredi 28 février 2018, de 13h30 à 18h à la maison des arts du Grütli.

- Le festival se déroulera du 9 au 18 mars prochain.

 

Pendant toute la durée du festival une permanence sera organisée régulièrement pour vous aider et vous conseiller tant sur le contenu que pour la réalisation de votre projet. Du matériel léger sera à votre disposition mais il est conseillé d’avoir son propre matériel de tournage et de prise de son.

  

Comment participer ?

 S’inscrire en envoyant une courte lettre de motivation à ecoles@fifdh.org avec :


  - Le nom de votre école + le degré suivi + votre groupe classe

- Vos coordonnées complètes (numéro de portable + adresse mail)

- Une photo numérique par participant-e (pour la carte de presse)

 

Attention : délai d’inscription = 9 février 2018 !

 

Vous pouvez vous inscrire en duo ou trio d’emblée ou trouver vos partenaires lors de la séance du 28 février parmi les autres participant-e-s qui se seront inscrit-e-s individuellement.