PALMARÈS DE LA 16E ÉDITION DU FIFDH


Le public aura l’occasion de voir ou revoir les films primés le dimanche 18 mars aux Cinémas du Grütli.

Les trophées des Grands Prix ont été réalisés par Clément Brazille, en partenariat avec la HEAD-Genève. 


Section Documentaires de création

Le Jury International documentaires de création était présidé par Abigail Disney, aux côtés de Sharmeen Obaid Chinoy, Marie-Pierre Gracedieu, Omar Robert Hamilton et Christian Lutz.


Note du Jury Documentaire de création:

« C’est une tâche ardue qui nous a été confiée en tant que jury international documentaire. La qualité et la variété des films en compétition ont démontré tant le spectre des injustices de notre monde que les différentes manières d’y résister. Nous félicitons le festival et sa directrice pour l’excellente programmation des films. »


GRAND PRIX DE GENEVE

Offert par la Ville et l’Etat de Genève (10’000 CHF)

Stranger in Paradise, de Guido Hendrikx

« Pour sa forme innovante et son engagement aiguisé et intelligent, avec une problématique morale aussi importante qu’actuelle. Stranger in Paradise est rempli d’informations et de raisonnements mais demeure profondément touchant. Le film est resté gravé en chacun de nous et nous pensons qu’il saura déclencher un débat frais et vigoureux. Il porte en lui la possibilité de rétablir notre relation avec le concept de droits inaliénables et mérite d’être vu aussi largement que possible. »

A découvrir ce dimanche à 20h30 aux Cinémas du Grütli. Informations et billets


PRIX GILDA VIEIRA DE MELLO EN HOMMAGE A SON FILS SERGIO VIEIRA DE MELLO

Offert par la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation (5’000 CHF)

"This year 2018 is special: on the Ides of March last Thursday, Sergio would have been 70 – and this year I became 100 years of age. Sergio spent his life advocating for the rights and dignity of those whose livelihoods had been disrupted by the great ills of the last 50 years, of war and displacement. Likewise, Barbara Hendricks long ago decided that she could not just sit and watch so many injustices: she made it her mission to go and do the piece that what was within her reach – using her influence, arts, and means. Be it in Timor, the Balkans, or so many other places, Sergio and Barbara decided that human suffering demanded action – and took it upon their shoulders to act. I want to thank, in the name of Sergio, the work of Barbara in identifying those who cannot bear to watch injustices pass by. And congratulate the recipient of this year’s prize. Thank you very much." Gilda Veira de Mello

The Cleaners, de Moritz Riesewieck et Hans Block

« Ce film explore les problématiques complexes présentées par une matrice digitale en rapide accélération et qui résiste à la régulation, si ce n’est à une vraie compréhension. Il nous met au défi, en tant qu’individus, de comprendre nos propres positions au sein des tentacules de ce nouvel enchevêtrement médiatico-industriel. »

- A découvrir ce dimanche à 18h45 aux Cinémas du Grütli. Informations et billets


MENTIONS SPECIALES du Jury Documentaire de création

The Silence of Othersde Almudena Carracedo & Robert Bahar

«Cet œuvre est une exploration poignante et visuellement remarquable d’une longue quête de justice. Nous avons été émus par la représentation d’un engagement immuable, le potentiel de l’internationalité des lois et l’importance –et les opportunités offertes par– la juridiction universelle.»


The Other Side of Everything, de Mila Turajlic

«Un film qui dresse le portrait d’une extraordinaire vie d’engagement et d’activisme. Et montre que la lutte pour la justice est ponctuée de déceptions et d’échecs fréquents, qui se doivent d’être surmontés. Cette perle admirablement réalisée fait honneur à la famille, aux principes et à la valeur d’un foyer dans un monde en changement permanent.»


PRIX DU JURY DES JEUNES COMPETITION DOCUMENTAIRE

Offert par les Peace Brigades International (PBI) (500 CHF)


The Distant Barking of Dogs, de Simon Lereng-Wilmont

«Pour son côté poétique qui a su nous toucher, et sa qualité d’image qui nous plonge dans une histoire émouvante. L’histoire d’une guerre proche de chez nous, et dont on n’entend pas suffisamment parler. Une histoire à hauteur d’enfants, qui nous transporte dans une constante recherche esthétique au milieu du conflit ukrainien. Une histoire d’enfance confrontée à une triste réalité.»

- A découvrir ce dimanche à 18h15 aux Cinémas du Grütli. Informations et billets


Jury des jeunes compétition documentaire : Ihsanullah Babakerkhel, Rina Bajrami, Lilou Herrmann-Garcia, Alice Mammana

Mauricko Randrianasolo, Cat-Vi Skyler Tran


Section Fiction et droits humains

Le Jury International Fiction et droits humains était présidé par Aïssa Maïga, aux côtés de Khalo Matabane, Teresa Villaverde et Philippe Cottier.


GRAND PRIX FICTION ET DROITS HUMAINS

Offert par la Fondation Hélène et Victor Barbour (10’000 CHF)

Les Versets de l’oubli / Los versos del olvido, de Alireza Khatami

«Ce film traite d’un sujet intemporel, à savoir la difficulté de vivre sous une dictature. Mais aussi d’y mourir. Le réalisateur explore ce sujet grave avec un esthétisme impressionnant.»

- A découvrir ce dimanche à 20h aux Cinémas du Grütli. Informations et billets


PRIX DU JURY DES JEUNES COMPETITION FICTION

Offert par la Fondation Eduki (500 CHF)

Matar a Jesús / Killing Jesus, de Laura Mora

«Ce long métrage nous a particulièrement émus par son esthétisme permanent et sa capacité à transmettre les ressentis des protagonistes à travers l’image.

La réalisatrice a su s’affranchir des stéréotypes et des codes d’une jeunesse confrontée à une violence quotidienne. L’évolution des relations entre les personnages est nourrie par l’excellent jeu d’acteur.»

- A découvrir ce dimanche à 16h15 aux Cinémas du Grütli. Informations et billets


MENTION SPECIALE DU JURY DES JEUNES COMPETITION FICTION

Black Cop, de Cory Bowles

«La forme innovatrice ainsi que le message percutant du film Black Cop ont retenu notre attention. Nous avons trouvé le travail sur le son et la musique particulièrement remarquable et le message transmis par le film nous a donné envie d’agir.»


Jury des jeunes compétition fiction: Gabrielle Bercin, Leïla Perroulaz, Louise Radi, Matilde Ravano, Louison Ryser, Noa Sbai



PRIX DE L’OMCT

Offert par l’organisation mondiale contre la torture (OMCT) (5’000 CHF)

Décerné par le Jury de l’OMCT, attribué à un.e cinéaste de la section Grands Reportages, dont le film témoigne de son engagement en faveur des droits humains, pour soutenir l’écriture de son prochain film.

Libye - Anatomie d’un crime
, de Cécile Allegra

«Ce film dissèque le paradoxe doublement injuste de la torture –  en plus d’avoir été torturées, les victimes sont enfermées dans le silence. Car elles ne peuvent comprendre ce qu’elles ont subi, par peur de représailles et à cause de la honte qui les accable, surtout en Libye quand la torture est sexuelle. Ce film montre combien le travail des enquêteurs pour rendre justice est vital pour soulager ces victimes et prévenir de nouveaux crimes.»

- A découvrir ce dimanche à 14h15 aux Cinémas du Grütli. Informations et billets



PRIX DU JURY DE CHAMP-DOLLON

Free Men, de Anne-Frédérique Widmann
«Cher Kenneth,

Nous avons entendu votre voix comme un écho à travers les limbes, où les images de ce film nous reliaient à une certaine réalité, nous interpelant de savoir s’il existait quelque chose derrière le désespoir.

Est-ce un autre souffle que nous appelons aussi la vie?

Merci de partager avec nous votre force, l’espoir et le courage.

Merci et bravo d’avoir choisi la vie.

Nous espérons aussi vous retrouver, peut-être, sur une plage à Cuba avec Isabelle.

Comme le disait Saint-Exupéry ‘On ne voit bien qu’avec le cœur’.»


PRIX DU JURY DE LA BRENAZ

A l’Ecole des philosophes, de Fernand Melgar

« Les Jurys de la Brenaz décernent le prix du meilleur film à A l’école des Philosophes de Fernand Melgar. Ce film est de notre point de vue un formidable message d’espoir. Nous avons été touchés par l’amour inconditionnel de ces parents envers leurs enfants et émus par le dévouement des éducateurs. C’est un beau témoignage sur la persévérance et la patience! Nous sommes fiers de pouvoir remettre ce prix à M. Melgar, aux enfants et à leurs parents ainsi qu’aux enseignantes. »

Prix du Jury de la Clairière

L’Etranger, de Kenneth Michiels
« Nous tenons à souligner que nous avons apprécié assister à la naissance d’un bel esprit d’équipe qui témoigne d’une grande solidarité entre Moussa et les jeunes joueurs du BX de Bruxelles. Nous avons également été touchés par la persévérance de Moussa et la générosité avec laquelle ce film raconte la vie de toutes les personnes qui le traversent. Merci de nous avoir montré ce film! »

PRIX DU JURY DES HUG HÔPITAL DE JOUR

Les enfants de la Jungle, de Stéphane Marchetti et Thomas Dandois

«Ce film nous a fait découvrir un lieu choquant et nous a révolté. Il nous pousse à réfléchir. Nous voulons souligner qu’il a été difficile de délibérer pour attribuer le prix du meilleur film. C’est pourquoi nous aimerions aussi donner une mention spéciale à L’Etranger de Kenneth Michiels et dire un grand merci à Moussa le protagoniste du film.»



Vous possédez déjà un abonnement ?

Vous désirez un abonnement ?
Choix des billets

Commande maximum de 12 billets par achat