a

Syed Aamir Raza AHMED ABDEL-MOHSEN Aya Mohammed Abdullah

Aya Mohammed Abdullah

Réfugiée iraquienne en Suisse et UNHCR Youth delegate

Aya Mohammed Abdullah est une réfugiée irakienne vivant à Genève. Elle est passée par la Syrie puis la Turquie, avant de s’installer en Suisse en 2017, a tout juste 22 ans. En Turquie, elle a longuement travaillé auprès de différentes organisations telles que l’UNICEF, UN Women, IMC et UNHCR, notamment grâce à ses talents de traductrice. Elle est déléguée du Global Youth Advisory Council du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, et a été invitée en tant qu’oratrice pour de nombreux événements, notamment au World Economic Forum 2018 à Davos. Elle étudie les relations internationales à la Webster University à Genève.
Ali Abu Awwad

Ali Abu Awwad

Activiste et pacifiste palestinien, fondateur du mouvement national non-violent Taghyeer/Change et de la Roots initiative

Ali Abu Awwad, un activiste palestinien luttant pour la paix, a fondé le mouvement non-violent national palestinien Taghyeer (Change). Au sein de ce mouvement, des Palestiniens unis par leur identité non-violente se retrouvent pour répondre au besoin de changement social et pour résister l’occupation. De 2002 à 2009, Awwad a voyagé à travers le monde pour le compte du Forum des Familles endeuillées (Bereaved Families Forum), accompagné de l’israélien Robi Damelin, qui a perdu un fils dans le conflit. Ensemble, ils se sont exprimé au sujet du chemin qui mène à la réconciliation. Awwad a été en 2003 l’initiateur du Karama Nonviolence Center pour les terres familiales, et a co-fondé en 2014 l’Initiative « Roots » pour la transformation du conflit palestino-israélien.
Caroline Abu Sa’Da

Caroline Abu Sa’Da

Directrice de SOS Méditerranée Suisse

Après plusieurs années à travailler pour MSF, Caroline Abu Sa’da est maintenant directrice de l’ONG SOS Méditerranée Suisse, qui est dédiée au sauvetage en mer des réfugiées. A MSF, elle était Directrice de l’Unité de Recherche sur les Enjeux et Pratiques Humanitaires. Elle a énormément publié sur l’action humanitaires et les ONG.
Laure Adler

Laure Adler

Auteure et animatrice sur France Inter

Historienne, journaliste et essayiste, Laure Adler a été directrice de France Culture de 1999 à 2005. En 2008, elle donne des cours d’histoire des femmes et du féminisme à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle est également l’auteure de plusieurs biographies, dont Marguerite Duras, Françoise Giroud et Hannah Arendt.
Katia Akselrod

Katia Akselrod

Russe

Katia Akselrod a 38 ans. Ses parents quittent l’URSS peu avant sa naissance et obtiennent le statut de réfugiés politiques lorsqu’ils arrivent en Suisse. Elle grandit et étudie à Genève. Après avoir travaillé au Théâtre de Poche, elle suit une formation en écriture dramatique à l’INSAS à Bruxelles. Très investie dans la vie culturelle genevoise, elle est à présent chargée de production au Théâtre de Carouge.
Mazen Al Hamada

Mazen Al Hamada

Activiste syrien, survivant de la torture

Mazen Al Hamada est un activiste syrien, emprisonné et torturé pendant plus de deux ans et demi dans les prisons du régime de Bachar el-Assad. Il est le protagoniste du film "Syria’s Disappeared: The Case Against Assad" de Sara Afshar.
Maryam Al-Khawaja

Maryam Al-Khawaja

Défenseure des droits humains et consultante auprès d’ONGs

Défendeur des droits humains, Maryam Al-Khawaja est la fondatrice de Al-Khawaja Consulting, où elle travaille en tant que consultant et formatrice en droits humains. Elle siège au conseil du International Service for Human Rights and Urgent Action Fund. Elle était, auparavant, co-directrice du Gulf Center for Human Rights et présidente du Bahrain Centre for Human Rights. Maryam Al-Khawaja a joué un rôle central dans les protestations démocratiques Barheïni en février 2011 qui ont déclenché des réponses violentes de la part du gouvernement, telles que des menaces, de la torture, des arrestations et des mise à mort extra-judiciaire. A cause de son travail, elle a été sujette à de nombreux assauts, menaces, campagnes de diffamation, emprisonnements et à un procès inéquitable. Au cours des années précédentes, elle s’est fait reconnaître en tant qu’une des voix majeure pour les droits humains et pour les réformes politiques au Bahreïn et dans la région du Golfe. En rencontrant d’importants policitiens européens et américains, elle a incité des réponses officielles aux atrocités du Bahreïn de la part du reste du monde. Elle a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment le Rafto Prize.
Ramadan Alamami Leila Alaouf

Leila Alaouf

Français

Leila Alaouf a 26 ans. Sa famille est originaire de Syrie et elle grandit en France, en Normandie. Elle participe au documentaire, A voix haute réalisé par Stéphane Freitas. Journaliste et militante, elle termine actuellement son mémoire à la Sorbonne sur les femmes arabes dans l’imaginaire littéraire. Elle est membre du collectif “Femmes dans la Mosquée”. Elle écrit régulièrement sur son blog Grincement.
Esther Alder Amanda Alhusainat Alarja

Amanda Alhusainat Alarja

Psychologue palestinienne, thérapiste des arts expressifs et militante pacifiste

Amanda Alhusainat est psychologue, thérapiste des arts expressifs et militante pacifiste, originaire de Bethlehem en Palestine. Elle participe à des programmes de paix et de dialogues pour les jeunes, localement et internationalement. Elle combine sa passion pour les arts et la psychologie avec une dimension spirituelle universelle, et suis une approche humaniste et existentielle dans la guérison des traumatismes collectifs, dans le but de construire un environnement pacifique et inclusif au Moyen-Orient.
Kerem Altiparkmak

Kerem Altiparkmak

Directeur du Département de droits humains de l’Université d’Ankara (via Skype)

Kerem Altiparmak est directeur du Département de droits humains de l’Université d’Ankara. Il enseigne les droits humains tant au étudiant.e.s de Bachelor que de Master. Il a aussi contribué à de nombreux projets portant sur les droits humains au sein d’ONG basées en Turquie. Il travaille actuellement pour la Plateforme commune sur les droits humains évaluant la mise en application de décisions de la Cour européenne des droits de l’homme. Il travaille aussi depuis quelques années avec le Prof. Yaman Akdeniz (Istanbul Bilgi University) dans un grand nombre de projets portant sur la liberté d’expression. Leur projet actuel, intitulé « Démocratisation et programme de liberté sur internet en Turquie », propose des formations pour avocats, met en place des permanences juridiques et soutient des militants des droits numériques dans leur combat pour l’exercice de leur droit à la liberté d’expression, d’assemblée et d’association en Turquie. Ses publications en langue anglaise incluent “Turkey”, (avec Richard Carver et Lisa Handley, 2016, Liverpool University Press) et “The Silencing Effect on Dissent and Freedom of Expression in Turkey”, (avec Yaman Akdeniz, 2015, Protection of Journalists, CoE Publication).
Heba Aly

Heba Aly

Directrice, IRIN News

Heba Aly est la rédactrice en chef d’IRIN News, journal indépendant qui se concentre sur les crises humanitaires. Elle a activement contribué à la séparation de celui-ci avec l’ONU, afin de le rendre plus indépendant. En tant que journaliste, elle a couvert des zones de conflits au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie Centrale. Elle avait auparavant travaillé pour Bloomberg News et le Canadian Broadcasting Corporation.
Alejandra Ancheita Angelina Christian Anglada Yohan Ariffin Christian Arnsperger Anne Arvy Gloria Atiba Davies

Gloria Atiba Davies

Experte en aide aux victimes, Bureau du Procureur, Cour pénale internationale

Gloria Atiba Davies est experte en aide aux victimes au Bureau de procureur de la Cour Pénale Internationale. Sa mission consiste à rassembler des témoignages et des preuves pour étayer les dossiers judiciaires de la CPI.

b

Julia Bacha

Julia Bacha

Réalisatrice de Naila and the Uprising

Julia Bacha est la réalisatrice du film Naila and the Uprising, qui raconte l’engagement de Naila Ayesh, Palestinienne qui rejoint un réseau clandestin de femme dans un mouvement luttant pour le droit à l’autodétermination des Palestiniens. Elle avait auparavant également réalisé les films primés Budrus et My Neighbourhood.
Joerg Bader Lionel Baier Ruth Baldacchino

Ruth Baldacchino

Activiste transgenre et intersexe de Malte, co-secrétaire générale d’ILGA World (International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association)

Ruth Baldacchino est co-secrétaire générale d’ILGA World, l’International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association. Activiste et engagé.e dans le travail de plaidoyer à Malte, en Europe et au niveau global depuis 15 ans, Ruth a fait partie de nombreux conseils de direction, tels que ceux d’ILGA et du Malta Gay Rights Movement (MGRM). Ruth est chargé.e de projet pour l’Intersex Human Rights Fund à l’Astraea lesbian Foundation for Justice. Auparavant, Ruth a travaillé au Ministère maltais pour les libertés civiles, où ille a joué un rôle actif dans l’élaboration de la loi sur l’identité de genre, l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles. Ruth enseigne les études queers à l’Univesité de Malte.
Aristides Baltas

Aristides Baltas

Philosophe et ancien Ministre de la culture grec

Aristides Baltas est un philosophe des sciences et physicien. Il a été Ministre de la Culture et des Sports en Grèce, ainsi que Ministre de la Culture, et de l’Education et des Affaires religieuses. Il est actuellement Professeur Emérite de Philosophie des Sciences à la National Technical University d’Athènes. Ses recherches s’intéressent particulièrement au phénomène de la science, ainsi qu’au lien entre la tradition analytique et continentale.
Bakary Bamba Junior Daniel Bar-Tal

Daniel Bar-Tal

Professeur émérite de l’Université de Tel-Aviv, fondateur de l’ONG Save Israel Stop the Occupation (SISO)

Daniel Bar-Tal est Professeur Émérite de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Tel-Aviv. Ses recherches en psychologie politique se concentrent sur les fondations socio-psychologiques des conflits tenaces et de la réconciliation. Il a été président de la Société internationale de psychologie politique et a reçu différentes distinctions pour son travail.
Olga Baranova

Olga Baranova

Allemand

Olga Baranova a 27 ans. Descendante des Allemands de la Volga, elle nait en Russie et grandit en Allemagne et à Genève, où elle a fait des études en sciences politiques. A 20 ans, elle est la plus jeune élue au Conseil municipal de la Ville de Genève. Elle travaille à présent pour le Parti socialiste suisse à Berne et elle continue ses engagements militants dans la coopération au développement et la communauté LGBT+.
Céline Bardet

Céline Bardet

Juriste internationale spécialisée dans les crimes de guerre, Présidente et Fondatrice de WWoW

Céline Bardet est juriste, enquêtrice et auteure, spécialisée sur les crimes de guerre, la justice post conflit et la sécurité. Après plusieurs années au TPIY et à l’ONU, elle part sur les zones de conflit qu’elle n’a plus quitté depuis. En Bosnie elle créé une unité crime de guerre, amène la première condamnation pour viol de guerre et une loi reconnaissant le statut de victime de guerre aux victimes de viols reprise par de nombreux pays dont la Libye où elle travaille depuis 2011. En 2014, elle fonde l’ONG We Are NOT Weapons Of War dédiée à la lutte contre le viol de guerre et développe un outil technologique, accélérateur de justice, le Back Up pour lequel son ONG est incubée à Station F à Paris.
François Barras

François Barras

Président de l’Institut des Cultures Arabes et Méditerranéennes (ICAM)

François Barras est le président de l’Institut des Cultures Arabes et Méditerranéennes (ICAM), après avoir été deux fois ambassadeur de Suisse au Liban. Suite à un stage à Tel Aviv, il a été en poste à New York, à Washington DC, au Mexique, aux Émirats Arabes Unis et à Hong Kong. Il a étudié le droit à Genève, obtenu un master en anthropologie juridique à l’Université de Virginia aux États-Unis et un PhD en anthropologie de l’Université de Londres. Il a passé une année dans un tribunal coutumier au Burundi et a été consultant au PNUD, à la Banque mondiale et pour des projets de développement.
Jean-François Bayart

Jean-François Bayart

Professeur d’Anthropologie et Sociologie à l’IHEID, Titulaire de la Chaire Yves Oltramare « Religion et Politique dans le Monde Contemporain »

Jean-François Bayart est professeur à l’Institut des Hautes Etudes Internationales de Développement à Genève, spécialiste de sociologie historique et comparée du politique, ainsi que des religions. Il est titulaire de la Chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain », directeur de la chaire d’Etudes africaines comparées de l’Université Mohamed VI Polytechnique (Rabat) et président du Fonds d’analyse des sociétés politiques et du Réseau européen d’analyse des sociétés politiques. Par ses recherches, il analyse le fait religieux et sa place dans la formation de l’Etat.
Yavuz Baydar

Yavuz Baydar

Journaliste turc, Süddeutsche Zeitung, réfugié en France

Yazuv Baydar est un journaliste turc, et le cofondateur de P24, Plaftorm for Independant Media. Baydar a écrit des articles d’opinion pour plusieurs journaux (Ozgur Dusunce, Haberdar, Today’s Zaman) sur des questions de politique intérieure et internationale liées à la Turquie, jusqu’à ce que la répression politique ferme ces médias. Il a travaillé en Suède entre 1979 et 1991, travaillant notamment comme correspondant pour Cumhuriyet et la BBC. Yazuv Baydar a reçu de nombreux prix dont, en 2014, le Prix Spécial du European Press Prize, qu’il partage avec le Guardian et Der Spiegel. Il est désormais réfugié en France.
Jo Becker Christian Beetz Matthieu BELGHITI

Matthieu BELGHITI

Samira Ben Mansour Miren Bengoa Fatou Bensouda Almudena Bernabeu

Almudena Bernabeu

Avocate, auteure et directrice de Guernica37 International Justice chambers

Almudena Bernabeu est une avocate renommée menant une remarquable carrière internationale dans les domaines de la justice transitionnelle et du droit pénal international. Mme Bernabeu a poursuivi les auteurs de crimes internationaux devant les tribunaux nationaux de différents pays, en se basant notamment sur le principe de juridiction universelle. Plus récemment, Almudena a co-fondé une étude d’avocat spécialisée en droits humains, Guernica37 International Justice Chambers, à Londres et à Madrid. C’est dans cette ville qu’Almudena a dirigé, pour le compte d’une victime syro-espagnole, les premières poursuites judiciaires jamais lancées contre les forces de sécurité syriennes pour les crimes commis contre des civils.
Alexander Betts

Alexander Betts

Directeur du centre d’étude sur les réfugiés, Université d’Oxford, coauteur de "« Refuge », Transforming A broken Refugee System"

Alexander Betts est un professeur britannique de relations internationales, directeur du Refugee Studies Centre de l’université d’Oxford. Son domaine de recherches porte principalement sur la politique et l’économie de l’aide aux réfugiés. Il s’est illustré par sa conceptualisation des personnes refugiées en tant que contributrices économiques, plaidant dès lors avec son collègue Paul Collier pour une nouvelle approche basée sur le développement plutôt que sur l’humanitaire. Cette approche est née de leur idée d’employer des réfugiés syriens dans des zones économiques spéciales déjà existante en Jordanie, idée adoptée et développée en projet pilote par le gouvernement jordanien l’Union européenne et la Banque Mondiale.
Anna Biondi Micheline Bittar Cédric Blanc Ngaire Blankenberg

Ngaire Blankenberg

Journaliste indépendante et ancienne productrice à la South African Broadcasting Corporation

Curatrice d’expositions et muséologue, Ngaire Blankenberg est une spécialiste du « soft power culturel », un thème qu’elle a développé dans « Cities, Museums et Soft Powers ». Elle est reconnue internationalement pour son travail de revitalisation d’espaces urbains grâce aux musées. Elle a activement participé à la création d’un musée des droits de l’homme à Winnipeg au Canada.
Hans Block Riccardo Bocco Yann Boggio Jean-Claude Bolay Céline Bonnaire Mike Bonnano Laurent Bonnefoy

Laurent Bonnefoy

Chercheur au CERI (Sciences Po Paris) spécialiste du Yémen

Laurent Bonnefoy est chargé de recherches au CNRS, affecté au Centre d’études et de recherches internationales (CERI-Sciences Po). Politologue et arabisant, il est spécialiste des mouvements salafistes et de la péninsule arabique contemporaine. Chercheur associé au Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa (CEFAS) où il a séjourné un total de quatre années entre 2001 et 2009, il a été chercheur MAE à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) et responsable de son antenne palestinienne de 2010 à 2012. Il est l’auteur de Salafism in Yemen: Transnationalism and Religious Identity (Hurst & Co./ Columbia University Press, 2012). Il est Docteur en science politique, mention relations internationales.
Flavio Borda d’Agua Grazia Borrini-Feyerabend Patrick Bottazzi Sylvain Bourmeau Leila Boussemacer Radhia Bouzaine

Radhia Bouzaine

Arabe

Radhia Bouzaine a 42 ans. Il y a quinze ans, elle quitte Tunis après ses études en Droit et suit son mari en France, près de la frontière suisse. Elle décide de s’occuper de ses enfants et d’enseigner l’arabe à des adultes. Elle écrit, en arabe, de la poésie féministe engagée.
Alain Bovard Cory Bowles Mike Brady Salih Brkic broadcaster Human broadcaster Human Reed Brody

Reed Brody

Avocat, ancien porte-parole de Human Rights Watch

Reed Brody est un avocat américain, ancien porte-parole de Human Rights Watch. Il est spécialisé dans la défense des victimes des régimes dictatoriaux. Il a consacré une partie de sa carrière au procès du dictateur tchadien Hissène Habré, condamné au Sénégal en 2016.
Robin Bronen

Robin Bronen

Directrice exécutive du Alaska Institute for Justice

Spécialiste de l’environnement et de la migration, chercheuse à l’Université d’Alaska, Robin Bronen est également la directrice exécutive de l’Institut d’Alaska pour la justice, le seul service juridique pour l’immigration en Alaska. Elle a énormément travaillé avec les communautés déplacées à cause du changement climatique, et a notamment collaboré avec le bureau pour le changement climatique du UNHCR et avec le White House Council on Environmental Quality.
Avraham Burg

c

Jean-Clément Cabrol Margarita Cadenas

Margarita Cadenas

Cinéaste, auteure et productrice, réalisatrice de Women of the Venezuela Chaos

Margarita Cadenas est une réalisatrice, scénariste et productrice de nationalité franco-vénézuélienne basée à Paris, France. Avant de devenir réalisatrice, elle produisit des nombreux films publicitaires français à travers le monde et travailla comme coscénariste et productrice pour la TV française. Son goût pour le mélange culturel, la nature, accompagnées d’un ancrage social ou politique, se retrouve beaucoup dans ses œuvres : « Au-delà des apparences », « Masques » « Macondo », « Cenizas Eternas », « Femmes du chaos vénézuélien », qui dénonce les conditions chaotiques et l’urgence de la situation au Venezuela, en suivant le quotidien de cinq femmes et les difficultés auxquelles elles sont confrontées.
Carole Cadwalladr

Carole Cadwalladr

Journaliste et écrivaine, publie dans The Guardian (par videoconference)

Carole Cadwalladr est écrivaine et journaliste politique. Elle publie régulièrement dans The Guardian et The Observer. Ses écrits traitent principalement des liens entre politique - notamment le Brexit et les élections américaines - et les technologie - internet et les réseaux sociaux. Elle est récompensée pour son travail par le British Journalism Awards Technology Journalism Award en 2017.
Agnes Callamard

Agnes Callamard

Rapporteure spéciale de l’ONU sur les exécutions extrajudiciares, sommaires et arbitraires

Agnès Callamard a été nommée Rapporteur spécial des Nations Unies sur les exécutions sommaires en août 2016. Elle est également directrice du programme Global Freedom of Expression de l’Université de Columbia, un programme lancé en 2014 par le président de l’université, Lee Bollinger, pour enquêter, documenter et renforcer la liberté d’expression. Elle a conseillé des organisations internationales et de nombreux gouvernements, et a notamment collaboré avec le Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la prévention du Génocide. Elle a mené des enquêtes sur les droits humains dans plus de 30 pays et est l’auteure d’innombrables publications et rapports.
Micheline Calmy-Rey Vittorio Cammarota Hank Campbell Stephanie Candinas Santiago Cantón

Santiago Cantón

Juriste argentin, ancien secrétaire exécutif de la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH)

Nicolas Capt

Nicolas Capt

Avocat genevois spécialiste des technologies numériques

Nicolas Capt est un avocat genevois spécialiste en droit des médias et des technologies. Il s’occupe notamment de questions liées à la réputation en ligne et à la protection des données.
Mathilde Captyn Michèle Cart Rémi Castets Jasmine Caye Patrick Chaboudez

Patrick Chaboudez

Journaliste, RTS

Patrick Chaboudez est journaliste et le présentateur de Tout un monde sur la RTS, émission qui cherche à comprendre les enjeux des actualités internationales.
Jamil Chade Jason Chan

Jason Chan

Directeur exécutif de l’ONG Labour Action China

Jason Chan est le directeur général de l’ONG Labour Action China (LAC). Il a entamé sa carrière au sein de cette organisation en 2012, alors qu’il était en charge des publications et de la documentation. Jason a soumis des contributions au Conseil des droits de l’homme de l’ONU ainsi qu’à d’autres organismes veillant à l’application des traités internationaux. Il est aussi chercheur et l’auteur de The Poisonous Pearl: Occupational chemical in the electronics industry in the Pearl River Delta, People’s Republic of China. Jason a étudié le droit à Melbourne et à Londres avant de rejoindre LAC. Il a à son actif une expérience professionnelle variée au sein de la société civile, qu’il s’est efforcé de sensibiliser, au cours de la dernière décennie, à la problématique des droits humains.
Dutee Chand

Dutee Chand

Sprinteuse olympique "hyperandrogénique"

Dutee Chand est une athlète olympique, spécialiste de 100 et de 200 mètres. Elle compte dans son palmarès plusieurs médailles de bronze aux derniers championnats d’Asie. Interdite de participer aux jeux du Commonwealth en 2014 parce qu’elle présente un taux de testostérone que la Fédération internationale d’athlétisme considère comme trop haut (hyperandogénie), elle amène le cas devant le Tribunal arbitral du sport et remporte le procès, ce qui permet à elle et à toutes les athlètes dans sa condition de retourner à la compétition sans devoir subir une opération ou suivre un traitement hormonal.
Jérôme Chapuis Denis Chatelain Vincent Chetail

Vincent Chetail

Professeur de droit international à l’Institut de hautes études internationales et du développement (Genève) et Directeur du Centre des migrations globales

Vincent Chetail est le Directeur du Centre de Migration Globale et professeur de droit public international au Graduate Institute de Genève. Spécialiste des questions de droit en matière de migrations, il a rédigé un grand nombre d’ouvrages sur le sujet. Il est membre du Conseil de l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève.
Vicken Cheterian Milena Chimienti Eric Chol

Eric Chol

Directeur de la rédaction du Courrier international

Eric Chol est directeur de la rédaction de Courrier international. Il a auparavant travaillé pour la Tribune et l’Express, et participe régulièrement à des émissions de diverses radios telles que France Inter ou France Culture. Il est spécialiste des phénomènes de mondialisation.
Ixchel Cisneros

Ixchel Cisneros

Journaliste et directrice du CENCOS (Centro Nacional de Comunicación Social)

Ixchel Cisneros est une journaliste mexicaine, et la directrice du Centro Nacional de Comunicación Social A.C. (Cencos). Elle a collaboré avec certains des journaux et médias les plus importants du Mexique. En 15 ans de journalisme, elle a travaillé pour la radio, la télévision, la presse écrite et le web. Elle est chroniqueuse au Huffington Post Mexico, professeur de journalisme digital à l’Universidad de la Comunicacion et est spécialiste de la stratégie des médias pour des organisations de la société civile.
Moussa Cissokho Andrew Clapham

Andrew Clapham

Professeur de droit international public à l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève

Andrew Clapham est professeur de droit international à l’Institut des hautes études internationales et du développement à Genève, institution qu’il a rejoint en 1997. En 2003, il a travaillé comme conseiller académique en droit international humanitaire auprès de Sergio Vieira de Mello, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Irak. Andrew Clapham a aussi été le premier directeur de l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève, de 2006 à 2014. Il enseigne le droit international public, le droit international des droits humains et le droit international humanitaire. Ses recherches actuelles portent sur la guerre. Il est l’auteur de Human Rights: A Very Short Introduction (second edition), publié en 2015 par Oxford University Press.
Miruna Coca-Cozma Andrew Cohen FC Coheran

FC Coheran

Club de football ayant intégré à son équipe des personnes migrantes

Flynn Coleman

Flynn Coleman

Avocate des droits humains, auteure et entrepreneure sociale

Flynn Coleman est avocate des droits humains, activiste, entrepreneure, fondatrice de son propre e-commerce éthique et auteure. Tous les aspects de son travail sont liés à son engagement social. Elle est spécialiste notamment en réconciliation politique, en crimes de guerre et génocide, en justice post-conflits, en intelligence artificielle, et cherche à améliorer l’accès à la justice à travers l’innovation.
Xavier Colin

Xavier Colin

Fondateur de GEOPOLITIS sur la RTS, chercheur associé au GCSP, le Centre de Politique de Sécurité de Genève

Xavier Colin est un journaliste suisse, actuellement chercheur associé au GCSP, le centre de politique de sécurité de Genève. Il a été le fondateur et présentateur de l’émission de la « Géopolitis » sur la RTS de 2008 à 2016. Il est également ambassadeur de Terre des hommes.
Fondation Connaissance 3 Béatrice Cortellini Lieven Corthouts Jacqueline Coté André Crettenand

André Crettenand

Directeur de l’information à TV5MONDE

André Crettenand est le directeur de l’information de TV5Monde. Journaliste et éditorialiste, il a auparavant travaillé à la RTS (anciennement TSR) en tant que chef du service politique puis rédacteur en chef de l’actualité. Il a également écrit pour le Journal de Genève et pour l’Hebdo au début de sa carrière.
Mélanie Croubalian Bea Cuttat

Bea Cuttat

Agata Czarnacka

Agata Czarnacka

Activiste féministe polonaise, organisatrice de la mobilisation du « Black Monday » d’octobre 2016

Agata Czarnacka, née en 1981, est une philosophe et écrivaine spécialisée dans les questions de débat public, de démocratie et d’égalité de genre. En 2016, elle a co-organisé les « Black Protests » en Pologne.

d

Yves Daccord

Yves Daccord

Directeur général du CICR

Yves Daccord est le directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) depuis 2010. Ancien journaliste à la Radio Télévision Suisse (RTS), il rejoint, en 1992, l’organisation humanitaire, pour laquelle il mène des opérations notamment en Israël, au Soudan, au Yémen, en Tchétchénie et en Géorgie. Il est également à la tête du Steering Committee for Humanitarian Response, une alliance des plus grandes organisations humanitaires mondiales, et membre du Groupe consultatif sur la réforme de l’action de l’OMS lors de flambées et de situations d’urgence ayant des conséquences sanitaires et humanitaires.
Rabei Dahan

Rabei Dahan

Journaliste, responsable films d’animation pour le programme El Kul Libya de BBC Media Action

Stephan Davidshofer Jordan Davis Caroline de Haas

Caroline de Haas

Militante féministe française, cheffe d’entreprise

Caroline de Haas est une militante féministe française, actuellement directrice associée du groupe Egalis, qui se consacre à l’égalité femmes-hommes dans le secteur privé. Elle est co-fondatrice de l’association « Osez le féminisme ! » dont elle fut la porte-parole jusqu’en 2011. Elle a rejoint Amnesty International, l’UNEF, puis le Parti Socialiste français, qu’elle quittera en 2014. Au sein de ce dernier, elle est nommée attachée de presse du porte-parole du parti de l’époque, Benoît Hamon. Toujours en politique, elle rejoint le cabinet de la ministre du droit des femmes en tant que conseillère chargée des relations avec les associations et de la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle se présente ensuite régulièrement aux élections législatives régionales, et a lancé la pétition « Loi Travail : non, merci ! », qui recueille un nombre record de signatures. Elle a également co-fondé le site « Macholand », qui permet à ses utilisateurs de dénoncer tout comportement machiste apparu dans le secteur public.
Paco de Onis Coline de Senarclens

Coline de Senarclens

Militante féministe suisse et journaliste

Militante féministe, Coline de Senarclens est l’auteure de l’essai « Salope ! », dénonçant le slut-shaming, et est la co-fondatrice de l’association Slutwalk suisse. Elle a notamment co-organisé la première « marche des salopes » en Suisse. Elle fait régulièrement des chroniques à la RTS, pour les émissions les Dicodeurs et Les beaux Parleurs. Elle a également co-produit Emission nocturne, qui discutent la sexualité sous toutes ses formes, sur Couleur 3.
Cobus de Swardt

Cobus de Swardt

Représentant spécial de Transparency International

Cobus de Swardt a rejoint Transparency International en 2004 et est devenu directeur général en 2007. Son expérience couvre les domaines de la mondialisation, du développement, des relations internationales et de la gestion d’entreprise. Cobus a enseigné et travaillé à travers le monde au sein d’universités, de multinationales, de syndicats et d’instituts de recherche. Dans les années 1980 et le début des années 1990, il était actif dans la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, notamment en tant que président du Congrès national africain au Cap. Il est aussi membre du conseil de direction de UN Global Compact et président de l’International Civil Society Centre. Cobus a été listé comme l’une des 500 personnes les plus puissantes au monde dans la Foreign Policy Power Map. Il est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de La Trobe à Melbourne et d’un master en études africaines de l’Université du Cap.
Elisabeth Decrey Warner

Elisabeth Decrey Warner

Présidente d’honneur de l’Appel de Genève

Elisabeth Decrey-Warner est la fondatrice et ancienne dirigeante de l’Appel de Genève, une organisation non-gouvernementale neutre et impartiale qui se consacre à la promotion du respect par les acteurs armés non-étatiques (AANE) du droit humanitaire international dans les conflits armés et dans d’autres situations de violence, notamment dans le domaine de la protection des civils. Elle a consacré une grande partie de sa vie à la lutte pour le respect des droits humains, d’abord auprès d’ONG puis en participant aux négociations aboutissant à la signature du traité interdisant les mines antipersonnel, avant de s’engager pleinement dans son ONG. En parallèle, elle a également présidé le Grand Conseil Genevois. En 2006, elle reçoit le « Prix de la société internationale pour les droits humains » et en 2016, le Prix de la Fondation pour Genève en récompense de son travail.
Paul-Olivier Dehaye Guy Delisle

Guy Delisle

Bédéiste et illustrateur

Guy Delisle, auteur, bédéiste et dessinateur primé dans le monde entier et Fauve d’Or à Angoulême 2012, est l’artiste à l’honneur de cette édition FIFDH. Il est notamment l’auteur des bandes dessinées "Shenzhen", "Pyongyang", "Chroniques Birmanes" et "Chroniques de Jérusalem", à la fois journaux intimes et bd-reportages, ainsi que de "S’enfuir", qui raconte le calvaire vécu par Christophe André, humanitaire MSF otage en Tchétchénie. Il est également connu pour son "Guide du mauvais père", en 4 tomes.
Miroslaw Dembinski Laurence Despond Gioia Deucher Djibi Diaby Marietou Diaby Issiaka Diaby Rokhaya Diallo

Rokhaya Diallo

Auteure, réalisatrice, militante féministe et fondatrice de l’association antiraciste Les Indivisibles

Rokhaya Diallo, journaliste française, écrivaine et réalisatrice reconnue pour son travail en faveur de l’égalité raciale, de genre et religieuse. Elle est animatrice de la chaîne BET et a produit et réalisé des documentaires et des émissions de radio et de télévision. Elle co-écrit "La France Une et Multiculturelle" , publie « À Nous la France » et "Comment parler de racisme aux enfants". En 2015, elle publie sa première bande dessinée « Pari(s) d’Amies » et « Afro! » qui dresse le portrait de Parisiens « afropéens » qui portent leurs cheveux naturels.
Abdul Gadiry Diallo

Abdul Gadiry Diallo

Président de l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen, membre de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme

Abdul Gadiry Diallo est le président de l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen. Il est également membre de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, ONG qui regroupe 184 organisations nationales de défense des droits humains dans 112 pays.
Lav Diaz

Lav Diaz

Cinéaste

Qu’il explore avec une petite caméra DV une île défigurée par un tsu- nami dans l’urgence de saisir la dévastation ou qu’il développe le récit d’un homme revenu d’exil, le cinéaste philippin Lav Diaz s’emploie à inventer des formes esthétiques et narratives qui se jouent des genres établis. «Le cinéma n’a que cent ans, il est un art jeune qu’il faut pous- ser plus avant», affirme le cinéaste qui a réalisé une vingtaine de films.
Laure Dieudonné

Laure Dieudonné

Créole

Laure Dieudonné, 42 ans, est née en Haïti où elle vit jusqu’à l’âge de 5 ans. Elle déménage ensuite à Fribourg où sa mère travaille en tant qu’infirmière. Elle part aux Etats-Unis faire une école d’art et revient à Genève. Elle a trois enfants et travaille en tant que formatrice et enseignante d’anglais. Hormis ses activités professionnelles, elle prêche au sein de l’Eglise protestante de Genève, apprécie la littérature et les contes créoles, la contrebasse et la gravure.
Laurence Difélix Bineta Diop Carron Djemila

Carron Djemila

Docteure en droit, co-responsable de la Law Clinic de l’Université de Genève

Michel Dominicé Caroline Dommen Claire Doole

Claire Doole

Ancienne correspondante de la BBC et consultante en communication

Claire Doole est une ancienne correspondante de la BBC et ancienne porte-parole du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Elle est actuellement consultante en communication.
Knut Dörmann Thomas Drake Laura Drompt

Laura Drompt

Co-rédactrice en chef du journal Le Courrier

Laura Drompt est corédactrice en chef du quotidien suisse Le Courrier depuis 2017, un journal romand indépendant dont la charte promeut une ligne engagée et humaniste. Elle y a travaillé dès 2013 en tant que responsable de la rubrique suisse et journaliste parlementaire. Issue d’une formation en archéologie et égyptologie à l’Université de Genève, elle a complété son cursus par un master auprès de l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel. Adepte du journalisme de terrain et d’enquête, elle porte un regard très attentif sur la question des inégalités liées au genre.
Une représentante du Collectif R Franck Duprat

Franck Duprat

Producteur de « Catalogne, l’Espagne au bord de la crise de nerfs »

Franck Duprat travaille à l’agence Capa depuis 1989. Il assure actuellement la rédaction en chef de « l’Effet Papillon », l’émission de reportages internationaux de Canal +. A la naissance de Capa, il participe comme Journaliste Reporter d’Image à l’émission d’actualité phare de Canal + : « 24 heures ». Il part ensuite s’installer en Espagne où il monte le bureau de Capa Barcelona qu’il dirige jusqu’en 2003. Depuis Barcelone, il réalise et produit des grands reportages et des documentaires en Espagne et dans le monde hispanophone à destination des chaines espagnoles et françaises. De retour à Paris, il prend la rédaction en chef du Vrai Journal (Canal+) puis de l’émission politique Dimanche +. Hispaniste et observateur passionné de la crise catalane, en 2017, il participe à la réalisation du film « Catalogne, l’Espagne au bord de la crise de nerfs » diffusé sur Arte.
Emilie Dupuits Annabelle Durand

e

Christopher Earney Asiem El Difraoui Driss El-Yazami Aslı Erdoğan

Aslı Erdoğan

Auteure, journaliste et défenseure des droits humains et des minorités

Aslı Erdoğan est à la fois romancière, journaliste et militante pour les droits humains. Elle a été emprisonnée durant plus de 4 mois en 2016 à la prison Bakırköy d’Istanbul pour sa collaboration à un journal pro-kurde, et menacée de prison à vie. Elle a reçu de nombreux prix pour son travail littéraire et son engagement en faveur des droits humains et de la paix, notamment le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2018.
Maria Fernanda Espinosa Garcés Frédéric Esposito

Frédéric Esposito

Politologue, chargé de cours au Global Studies Institute - UNIGE

Frédéric Esposito est politologue au Global Studies Institute de l’Université de Genève. Il est Directeur de l’Observatoire universitaire de la sécurité au sein du GSI et membre du Conseil consultatif de sécurité (CCS) de la République et canton de Genève. Il a été chercheur invité à l’Institut européen de Florence, et il a participé comme chef de projet au programme de la Commission européenne "Villes contre le terrorisme" (DG justice, liberté et sécurité, projet pilote d’aides aux victimes d’actes terroristes) au sein du Forum européen pour la sécurité urbaine (2005-2008).

f

Sister Fa Silvia Fabiani

Silvia Fabiani

Italien

Silvia Fabiani, 56 ans, est une artiste vidéaste indépendante née à Milan. En tant qu’adolescente elle suit les débats sur le divorce, l’avortement et la contraception. Elle vient d’une famille traditionnelle au sein de laquelle le mariage est considéré comme l’ambition principale d’une femme. Son grand sens de l’indépendance l’a amenée à quitter l’Italie à l’âge de 25 ans. Elle arrive en Suisse où elle développe ses performances vidéo.
Leila Fasseaux

Leila Fasseaux

Coordinatrice pour la protection des enfants, Save the Children

Spécialisée en protection de l’enfance, Leila Fasseaux fait partie du Team Humanitaire « Protection de l’Enfance » de Save the Children. Cette fonction lui permets de soutenir et de répondre, sur le terrain, à des situations d’urgences notamment lors de contextes de déplacements de personnes ou de réfugiés, conflits ou catastrophes naturelles. Elle a ainsi été déployée dans l’Est de l’Ukraine, puis en Europe en Grèce et à Calais suite à la crise migratoire, et récemment au Kasaï en République Démocratique du Congo. Avec plus de sept années d’expérience dans le secteur de la protection de l’enfance et dans l’humanitaire, Leila a aussi travaillé avec d’autres organismes tels que Islamic Relief Worldwide, la Fondation Terre des hommes et la Croix-Rouge Française qui l’ont ainsi amenée à couvrir une variété de pays et de contextes, tels que le Kenya, le Soudan, la République Centrafricaine, l’Egypte, le Liban, la Palestine, le Cambodge, les Philippines et l’Argentine. Diplômée en psychologie sociale et santé de l’Université de Lausanne, Leila est expérimentée dans la formation sur la protection de l’enfance et s’intéresse plus particulièrement à la santé mentale et au soutien psychosocial dans les contextes migratoires et humanitaires.
Sylvain Landry Faye Olivier Feneyrol Hollie Fifer John Fisher Robert Fisk Evelyn Forget

Evelyn Forget

Auteure de l’étude sur le projet « Mincome » (minimum income), économiste et professeure, Université du Manitoba

Evelyn Forget est économiste et professeure à l’Université de Manitoba, Canada. Elle est la directrice académique du Manitoba Research Data Centre. Elle est l’auteure de l’étude sur le projet « Mincome » (minimum income), expérimentation d’un revenu de base inconditionnel implémenté dans deux villes Canadiennes dans les années 1970. Son sujet de recherche actuel inclut notamment les conséquences sociales des interventions politiques contre la pauvreté.
Michel Forst

Michel Forst

Rapporteur Special des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme

Michel Forst est le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme. Il est fort d’une longue expérience en la matière, acquise notamment auprès de la Commission nationale consultative française des droits de l’homme, pour laquelle il est secrétaire général, de l’UNESCO, de Amnesty International (France) et en organisant le premier Sommet mondial sur les défenseurs des droits de l’homme.
Catherine Frammery Costanza Francavilla Christian Frei Rémy Friedmann

Rémy Friedmann

Senior Advisor, Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Président du comité directeur de l’International Code of Conduct Association (ICOCA)

g

Laurent Gaberell

Laurent Gaberell

Expert en agriculture et biodiversité, Public Eye

Laurent Gaberell est le responsable du département « Agriculture, biodiversité et propriété intellectuelle » au sein de l’ONG Suisse Public Eye, anciennement la Déclaration de Berne, qui lutte contre les injustices et les violations des droits humains commises par les multinationales suisses dans les pays plus défavorisés.
Laure Gabus Jose Maria "Chato" Galante

Jose Maria "Chato" Galante

Porte-parole de la "coordination nationale d’appui à la plainte argentine" (CEAQUA) et protagoniste du film

Maria Luisa Gambale

Maria Luisa Gambale

Gael García Bernal

Gael García Bernal

Acteur et réalisateur mexicain

Gael García Bernal est un acteur et réalisateur mexicain, connu notamment pour ses rôles dans La Mala educación, Babel, Amores perros, ou la série Mozart in the Jungle. Gael García Bernal est également connu pour son activisme social et politique sur les questions de liberté d’expression, impunité et des migrations. Il collabore avec Oxfam et Amnesty International, notamment dans leur lutte pour les droits des personnes migrantes et réfugiées. Il a co-fondé le festival de cinéma documentaire Ambulante au Mexique.
Sévane Garibian

Sévane Garibian

Professeure de droit pénal international à l’Université de Genève, directrice du projet Right to Truth, Truth(s) through Rights: Mass Crimes Impunity and Transitional Justice

Docteure en droit et professeure à l’Université de Genève, Sévane Garibian est spécialiste de justice pénale internationale et des droits humains. Elle dirige actuellement le projet "Right to Truth, Truth(s) through Rights: Mass Crimes Impunity and Transitional Justice". Parmi ses nombreuses affectations, elle a été nommée juge au Tribunal permanent des peuples pour le Sri Lanka et membre du comité directeur du Centre d’Etude, de Technique et d’Evaluation Législatives (CETEL) de la Faculté de droit de l’UNIGE. Elle est lauréate de plusieurs prix et de la bourse FNS.
Thomas Gass Isabelle Gattiker Michèle Gautard

Michèle Gautard

Kim Ghattas

Kim Ghattas

Journaliste, BBC News Washington, auteure et senior visiting fellow au Carnegie Endowment for International Peace

Kim Ghattas est journaliste à la BBC, spécialiste du Moyen-Orient et de la politique extérieure américaine. Elle en est la correspondante auprès du US Department of State. En parallèle, elle est Senior Visiting Fellow au Carnegie Endowment for International Peace et vient de terminer une Public Policy Fellowship au Woodrow Wilson Center for International Scholars.
Solange Ghernaouti

Solange Ghernaouti

Professeure à l’université de Lausanne et experte internationale en cybersécurité et cyberdéfense

Solange Ghernaouti est experte internationale en cybersécurité et pionnière en matière d’approche interdisciplinaire de la maitrise des risques informatiques. Elle est l’auteure de nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation ainsi que d’une trentaine de livres dont « Cyberpower : crime, conflict & security in cyberspace », traduit en chinois et « La cybercriminaité, les nouvelles armes du pouvoir », prix du meilleur livre Cyber 2018. Elle est Docteur en informatique de l’Université Paris VI, ancienne auditrice de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, professeure de l’université de Lausanne, Associate Fellow du Geneva Centre for Security Policy, directrice du Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group, partenaire fondateur de Heptagone Digital Risk Management & Security basée, présidente de la Fondation sgh-Cybermonde.
Kate Gilmore

Kate Gilmore

Kate Gilmore est l’adjointe du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. Auparavant, elle a été assistante du Secrétaire Général et adjointe du directeur exécutif du Fond des Nations Unies pour la population. Elle a également dirigé Amnesty International Australia puis a officié en tant qu’adjointe exécutive du secrétaire général d’Amnesty International. Elle a commencé sa carrière en tant que travailleuse sociale auprès du gouvernement Australien, avec lequel elle a notamment ouvert le premier centre Australien contre les violences sexuelles.
Françoise Girard

Françoise Girard

Présidente de l’International Women’s Health Coalition

Françoise Girard, présidente de l’International Women’s Health Coalition, est une défenseuse très respectée des droits des femmes, des droits reproductifs et de la santé. Elle est experte en philanthropie stratégique dans les pays en voie de développement, et a été directrice du programme de santé publique des Fondations Open Society de 2006 à 2011. Françoise est régulièrement consultée par l’ONU et différentes organisations intergouvernementales. Ses plaidoyers ont joué un rôle clé lors de conférences des Nations unies traitant de population et de développement, de droit des femmes et de VIH/SIDA. Françoise est l’auteure de nombreuses écrits, publiés notamment dans des revues spécialisées.
Sabine Gisiger Silvan Gisler Bruno Giussani

Bruno Giussani

Directeur international des conférences TED et Président du Conseil de Fondation du FIFDH

Bruno Giussani est le directeur international des conférences TED et le Président du Conseil du FIFDH. Spécialiste reconnu des questions internationales et des impacts sociaux des technologies, il a été journaliste pour de nombreux titres de la presse suisse et internationale, dont le New York Times, dirigeant du World Economic Forum, et “Knight Fellow” à l’université de Stanford en Californie.
Charles Glass

Charles Glass

Journaliste et écrivain, auteur de "Syria Burning, A Short History of A Catastrophe"

Charles Glass est un journaliste et écrivain américano-britannique spécialisé dans le Moyen-Orient. Il a travaillé comme correspondant pour Newsweek et The Observer, et contribue régulièrement dans la New York Review of Books. Il est notamment l’auteur de "Syria Burning, A Short History of A Catastrophe".
Christophe Golay

Christophe Golay

Chargé de recherche et conseiller stratégique à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève

Dr. Christophe Golay est chargé de recherche et conseiller stratégique sur les droits économiques, sociaux et culturels à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains, et chargé d’enseignement au Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire (CERAH). De 2001 à 2008, il a été le conseiller juridique du 1er Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, effectuant de nombreuses missions pour l’ONU, y compris au Brésil et en Inde. Il a publié de nombreux livres et articles sur la promotion du droit à l’alimentation pour lutter contre la faim et la malnutrition.
Colin Gonsalves

Colin Gonsalves

Avocat à la Cour suprême indienne, défenseur des droits économiques et sociaux, fondateur du Human Rights Law Network

Colin Gonsalves est le co-fondateur du Human Rights Law Network (HRLN), le plus important groupe d’intérêt public dans le domaine du droit en Inde. Diplomé de l’Indian Institute of Technology de Bombay, M. Gonsalves a débuté sa carrière comme ingénieur civil. Très vite, étant actif auprès de syndicats dans la ville de Bombay, il a été attiré par le domaine du droit. Il a commencé à étudier le droit formellement en 1979. Alors qu’il était toujours étudiant, il a initié sa première procédure judiciaire au nom de cinq mille ouvriers renvoyés injustement. Après avoir obtenu son diplôme de droit, M. Gonsalves a co-fondé le HRLN et lui faire atteindre une envergure nationale.
Stephen Goose

Stephen Goose

Directeur de la division Armes de HRW et fondateur de la campagne « Stop Killer Robots »

Stephen Goose est le directeur de la division Armes de l’ONG Human Rights Watch (HRW). Après avoir activement participé à l’élaboration de plusieurs conventions internationales concernant les armes de guerre, notamment le traité contre les mines antipersonnel et le protocole sur les armes à laser aveuglantes, et avoir co-fondé en 1997 la campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel (ICAN, gagnante du prix Nobel de la paix 2017), il co-fonde avec HRW la campagne « Stop Killer Robots » en 2013.
Yulia Gorbunova Evelyne Gosteli Marie-Pierre Gracedieu

Marie-Pierre Gracedieu

Éditrice aux Editions Gallimard

L’Auvergnate Marie-Pierre Gracedieu signe à 40 ans un parcours impressionnant, aux côtés des plus grandes plumes internationales. Elle fait ses débuts chez Stock, comme responsable de La Cosmopolite, jusque là dédiée à des légendes comme Stefan Zweig et Virginia Woolf. Dès son arrivée, elle ouvre la collection à des auteurs contemporains, dont Sofi Oksanen et son thriller "Purge", qu’elle fait découvrir en France. En 2012, Antoine Gallimard la nomme responsable du domaine anglo-saxon. Curieuse, piquante, infatigable et passionnée, elle édite Chimamanda Ngozi Adichie, Taiye Selasi, Hisham Matar, Jessie Burton, Jonathan Coe, Arundathi Roy, et le roman "La Ville gagne toujours" de Omar Robert Hamilton, publié ce mois-ci en partenariat avec le FIFDH.
Filippo Grandi Philip Grant

Philip Grant

directeur de TRIAL International

Philip Grant est le directeur de TRIAL International, ONG qu’il a fondé en 2002. Cette ONG est active dans la lutte contre l’impunité des crimes internationaux et soutient les victimes dans leur quête de justice.
Eric Gravel Yuriy Gruzinov Amaelle Guiton Karine Guldemann Johanne Gurfinkiel Olivia Guyot Unger

h

Tewfik Hakem Carl Hallergard

Carl Hallergard

Directeur adjoint de la Délégation de l’UE auprès de l’ONU à Genève

Omar Robert Hamilton

Omar Robert Hamilton

Ecrivain et vidéaste, auteur de « La ville gagne toujours »

Anglo-égyptien, Omar Robert Hamilton a grandi à Londres. En 2011, alors que l’Égypte se dresse contre le régime de Moubarak, il part au Caire et cofonde le collectif Mosireen. En toute liberté, ils postent des photos, réalisent des vidéos et documentent les manifestations, les journées de luttes et les exactions policières. Ce sentiment d’urgence, ce courage, cette intensité et ces espoirs fracassés sont la trame de son tout premier roman, "La ville gagne toujours" qui, après avoir remporté un immense succès dans le monde anglo-saxon, est édité ce mois-ci par Gallimard, en partenariat avec le FIFDH. Omar Robert Hamilton a également publié de nombreux articles dans The Guardian et The London Review of Books, et fondé le Festival de Littérature de Ramallah.
Benoît Hamon

Benoît Hamon

Homme politique français, membre fondateur de "Génération·s, le mouvement"

Benoît Hamon est un homme politique français. Il fut le candidat du Parti Socialiste lors des élections présidentielles françaises de 2017. Durant sa campagne présidentielle, il a soutenu l’idée d’un revenu universel d’existence. Il quitte le Parti Socialiste en juillet 2017 pour créer « Génération·s, le mouvement », un parti politique d’idéologies sociale et écologique. Il a également été ministre, député européen et député.
Ellen Hansen Bernard E. Harcourt

Bernard E. Harcourt

Professeur à la Columbia University et auteur de l’ouvrage Exposed: Desire and Disobedience in the Digital Age (Harvard 2015)

Bernard E. Harcourt est professeur de droit à Columbia University à New York et directeur du Columbia Center for Contemporary Critical Thought. Il est également directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris. Son travail récent examine les usages de la surveillance comme mode de gouvernement à l’ère du Big Data, et ce qu’il appelle une société de « l’exposition ». Il a récemment publié « Exposed : Desire and Disobedience in the Digital Age » (Harvard University Press, 2015) et édité les cours de Michel Foucault au Collège de France : « Michel Foucault, La société punitive » (Gallimard et Éditions du Seuil, 2013) et « Théories et institutions pénales » (Gallimard et Éditions du Seuil, 2015).
Pierre Haski Tirana Hassan

Tirana Hassan

Directrice du programme Réaction aux crises d’Amnesty International

Tirana Hassan travaille chez Amnesty International où elle dirige le département « Crisis response », qui reporte les violations de droits humains et de droit international humanitaire en cas de crises et de conflits. Elle a une longue expérience de l’aide humanitaire, est a auparavant travaillé en tant que chercheuse pour la division Urgences de Human Rights Watch et auprès de différentes organisations humanitaires comme MSF et UNICEF.
Mahmoud Hassino Jill Helke Barbara Hendricks

Barbara Hendricks

Anglais

Barbara Hendricks, 69 ans, née en Arkansas aux Etats-Unis, est une cantatrice qui s’est produite sur toutes les plus grandes scènes d’opéra, notamment l’Opéra de Paris, le Metropolitan Opera de New York, Covent Garden à Londres et La Scala de Milan. Après presque 20 ans d’infatigables services pour la cause des réfugiés en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés, elle a reçu le titre d’Ambassadrice Honoraire à Vie de l’UNHCR et remplit encore des missions spéciales faisant appel à sa longue expérience dans le domaine. Elle a fondé la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation qui soutient son combat pour la prévention des conflits dans le monde, facilite la réconciliation et le renforcement de la paix dans les zones de conflits et est aussi marraine du FIFDH.
Anabel Hernández Maya Hertig Diana Holtzberg

Diana Holtzberg

Bella Honess Roe Gary Hooser

Gary Hooser

Président de la Hawaii Alliance for Progressive Action et ancien sénateur de l’Etat d’Hawaï

Gary Hooser est un homme politique hawaïen, activiste social et environnemental, président du conseil du Hawaii Alliance for Progressive Action (H.A.P.A.). Il a été directeur du bureau de contrôle de la qualité environnementale pour l’Etat d’Hawaï. Il se bat contre les expérimentations d’entreprises agrochimiques à Hawaï. Il est diplômé de l’Université d’Hawaï.
Stephen Hopgood

Stephen Hopgood

Professeur de relations internationales à la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres

Stephen Hopgood est professeur de relations internationales à la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres. Il est l’auteur de The Endtimes of Human Rights (Cornell University Press).
Massoud Hossaini Thomas Huchon Gaël Hurlimann Enver Husic

i

Abderrahim Ibram Kurt Iten

Kurt Iten

Andrea Ixchui

j

Elise Jacqueson Maroni Isabel Jan Hess Omar Jerónimo

Omar Jerónimo

Défenseur des droits humains guatémaltèque engagé dans la défense du territoire

Boyer Joris

Boyer Joris

k

Rebiya Kadeer Lydia Kali Subbarao Kambhampati

Subbarao Kambhampati

Subbarao Kambhampati (Rao) est professeur d’informatique à l’Arizona State University et le président de l’Association for the Advancement of Artificial Intelligence. Ses recherches portent sur les interactions entre les systèmes d’intelligence artificielle et les êtres humains dans la prise de décision. Il a écrit l’article publié dans le Guardian "I’m a pacifist, so why don’t I support the Campaign to Stop Killer Robots?"
Cleopatra Kambugu

Cleopatra Kambugu

Défenseuse des droits des personnes LGBTI et protagoniste du film

Cleopatra Kambugu est une activiste transgenre, queer et féministe originaire d’Ouganda. Elle est co-protagoniste du documentaire « The Pearl of Africa » qui décrit sa vie de femme transgenre en quête de reconnaissance et de droit à l’auto-détermination pour elle et sa relation avec son partenaire Nelson Kasaija. Elle a collaboré avec de nombreux mouvements transgenres en Ouganda, mais aussi en Afrique de l’Est et ailleurs. Elle travaille actuellement pour UHAI EASHRI, un fonds de soutien aux groupes de minorité sexuelles et de genre dans des pays d’Afrique de l’Est (Ouganda, Kenya, Tanzanie, Rwanda, Burundi, Ethiopie et RDC).
Massia Kaneman-Pougatch

Massia Kaneman-Pougatch

Co-fondatrice et membre du comité de JCall Suisse

Massia Pugatsch est co-fondatrice de Jcall Suisse. Elle est membre du comité chargée des relations avec JCall Europe, mouvement juif pour la paix au Moyen Orient selon le principe « 2 Peuples 2 Etats ». En 2016, elle a organisé à Genève un rassemblement de femmes devant la chaise cassée, sur la Place des Nations, en soutien et par solidarité à la Grande Marche pour la paix en Israël qui a réuni plus de 20’000 femmes israéliennes - juives et arabes - et palestiniennes. Elle est coach en insertion professionnelle pour des femmes migrantes qualifiées, à l’Association Découvrir qu’elle préside.
Tawakkol Karman

Tawakkol Karman

Journaliste et activiste yéménite, Prix Nobel de la paix 2011

Tawakkol Karman a reçu le prix Nobel de la paix en 2011. Militante yéménite, engagée dans la défense des droits des femmes, elle a fondé en 2005 le groupe Femmes journalistes sans chaînes.
Anja Kaspersen Xavier-Jean Keïta

Xavier-Jean Keïta

Conseil principal du Bureau du conseil public pour la défense, CPI

Xavier-Jean Keïta est le conseil principal du bureau de la défense à la Cour Pénale Internationale (CPI). Il est membre fondateur du Barreau Pénal International, et du Centre International de Formation en Afrique des Avocats Francophones.
Elina Kewitz Ghavami Keyvan Attiya Khan

Attiya Khan

Co-réalisatrice de "A Better Man", avocate et conseillère pour les femmes et les enfants victimes de violences domestiques

Attiya Khan est une féministe et réalisatrice de documentaire basée à Toronto. Elle travaille depuis de nombreuses années auprès de femmes et d’enfants victimes d’abus. Son film, "A Better Man", retrace sa démarche de rencontres et d’échanges avec son ex-petit ami abusif, dans le but de progresser vers la guérison après avoir survécu aux violences conjugales qu’il lui a infligée pendant plus de deux ans. Elle défend et conseille depuis longtemps les femmes et enfants victimes de violences domestiques, et a travaillé dans plusieurs foyers et pour le Young Women’s Christian Association (YWCA).
Alireza Khatami Bulent Kilic

Bulent Kilic

Photojournaliste, AFP, meilleur photographe d’agence 2014 The Guardian et le Times, auteur de l’affiche du Festival

Sung-Mi Kim

Sung-Mi Kim

Coréen

Sung-Mi Kim a 34 ans. Ses parents arrivent en Suisse dans les années 60-70 après la guerre de Corée. Elle naît à Genève, y grandit et choisit d’étudier le Chinois et le Japonais en Lettres. Elle se spécialise en histoire de la Corée et enseigne le Coréen à l’Université de Genève depuis 2009.
John Kiriakou Christina Kitsos Charles Konan Banny Philippa Kowarsky Rosida Koyuncu Nicolas Kramar Ivan Krastev

Ivan Krastev

Directeur du Centre for Liberal Strategies

Ivan Krastev est le directeur du Centre for Liberal Strategies à Sofia et un chercheur permanent à l’Institut de Science Humaine à Vienne. Il est l’un des membres fondateurs du Conseil Européen des Affaires Etrangères, un membre du Board of Trustees of The International Crisis Group et apporte sa contribution et son opinion à l’écriture de certains articles du New York Times. Ses derniers livres, publiés en anglais, sont "After Europe" (UPenn Press, Mai 2017) "Democracy Disrupted. The Global Politics on Protest" (UPenn Press, Mai 2014); "In Mistrust We Trust: Can Democracy Survive When We Don’t Trust Our Leaders?" (TED Books, 2013). Il est actuellement avec Stephen Holmes en rédaction d’un livre sur la politique russe
Cynthia Kraus

Cynthia Kraus

Philosophe des sciences, enseignante chercheuse à l’Université de Lausanne, spécialiste des questions de genre, intersexes et transgenres

Cynthia Kraus est philosophe, actuellement Maître d’enseignement et de recherche en Études genre de l’Université de Lausanne. Elle a traduit en français l’ouvrage Gender Trouble de Judith Butler. Elle travaille notamment sur la construction sociale du corps, du sexe et de la sexualité et les luttes intersexes.
Stefan Krauss Ruediger Krech Barbara Küppers

l

Association La CIMADE Nathalie Labid Marai Larasi

Marai Larasi

Directrice exécutive de Imkaan, une organisation britanique luttant contre les violences faites aux femmes issues de minorités

Marai Larasi est la directrice exécutive d’Imkan, une organisation britannique qui a pour but de prévenir et de répondre aux violences faites aux femmes noires ou d’une minorité ethnique, et de soutenir ces femmes. Elle co-dirige également la Coalition End Violence Against Women, qui regroupe institutions et individus contre les violences faites aux femmes. Elle figure dans la World Pride Power List 2013.
Linn Larsdotter

Linn Larsdotter

Suédois

Linn Larsdotter, 30 ans, est née à Stockholm. En 1999, sa famille s’installe à Genève. Interpellée très tôt par les questions féministes et leur articulation avec le milieu culturel, elle obtient ses diplômes en Histoire de l’art et Etudes genre. Aujourd’hui active dans la gestion de projets publics sur les questions d’égalité femmes-hommes et les droits des personnes LGBTIQ, Linn anime aussi le podcast féministe "Crépidules".
Efi Latsoudi

Efi Latsoudi

Défenseuse des personnes migrantes sur l’île de Lesbos et lauréate du Nansen Refugee Award 2016

Efi Latsoudi a reçu le Nansen Refugee Award 2016 remis par le Haut-Commissariat aux Réfugiés pour son travail d’aide aux réfugiés à travers son projet PIPKA, un camp d’accueil de réfugiés autogéré à Mytilène sur l’île de Lesbos. Elle y a notamment créé le premier cimetière musulman de l’île.
Steven Lawrence

Steven Lawrence

Claudine Legardinier Luis Lema Sandra Lendenmann Winterberg

Sandra Lendenmann Winterberg

Cheffe section Politique des Droits de l’Homme, Division Sécurité humaine, DFAE

Julien Lerisson Doris Leuenberger Nicolas Levrat

Nicolas Levrat

Directeur du Département de droit international public et organisation internationale, Université de Genève

Nicolas Levrat est Docteur en droit international public et professeur de droit à l’Université de Genève. Il fut également directeur du Global Studies Institute de l’Université. Ses domaines de recherches couvrent notamment le droit institutionnel européen, les statuts des collectivités publiques en Europe et le droit des groupes minoritaires. Il est spécialiste du droit à l’auto-détermination et a conseillé le gouvernement indépendantiste catalan
Linn Levy Max Lobe Elisabeth Logean Leila Lohman Pavel Loparev Juan José Lozano Francine Lusser

Francine Lusser

m

Boris Mabillard Marc Maeder Aïssa Maïga

Aïssa Maïga

Français

Fille d’un père malien et d’une mère sénégalaise, Aïssa Maïga grandit à Paris et s’intéresse très jeune au cinéma. Son éclectisme la mène de comédies populaires en films d’auteur auprès de cinéastes tels que Alain Tanner, qui lui offre le rôle de Lila dans "Jonas et Lila, à demain", Michael Haneke, Cédric Klapisch, Claude Berri, Michel Gondry, mais aussi Julien Rambaldi ("Bienvenue à Marly-Gomont") et Lucien Jean-Baptiste ("Il a déjà tes yeux"). Son rôle dans "Bamako", d’Abderrahmane Sissako, lui offre une nomination dans la catégorie Meilleur espoir féminin aux Césars. On la verra bientôt aux côtés de Chiwetel Ejiofor dans "The Boy Who Harnessed the Wind", mais aussi dans" The 20£ dream" d’Andy Okoroafor, "Comatose" de Mickey Dube et dans la série "Le rêve français". Elle est marraine de l’AMREF, première ONG de santé publique en Afrique et ambassadrice pour Estée Lauder.
Esther Mamarbachi Brigitte Mantilleri Pierre Maudet Stéphanie Maupas

Stéphanie Maupas

Journaliste française indépendante spécialiste de la justice internationale, auteure du Joker des puissants (Don Quichotte éditions, 2016)

Auteure de « Le joker des puissants », livre qui tire un bilan critique de la CPI, Stéphanie Maupas est une journaliste française indépendante, spécialiste de la justice internationale.
Roger Mayou Teddy Mazina Lorna McGregor

Lorna McGregor

Professeure de droit à l’université de Essex, co-directrice d’un projet sur les droits humains, les big data et la technologie

Lorna McGregor est professeure de droit et directrice du Centre de droits humains de l’université de l’Essex. Parmi ses différentes recherches, elle mène un projet sur les droits humains, les big datas et la technologie et fait partie des chercheurs sur un projet concernant l’utilisation des big datas dans la réhabilitation des survivants de la torture.
Sergio Mejia Fernand Melgar Nils Melzer

Nils Melzer

Rapporteur spécial de l’ONU sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants

Nils Melzer est le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Il dirige la chair de droits humains à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève.
Mathieu Menghini Sylvie Meynier Blaise Meyrat

Blaise Meyrat

Chirurgien pédiatre, Service de chirurgie de l’Enfant et de l’Adolescent, CHUV, Lausanne

Rossella Mezzina

Rossella Mezzina

Espagnol

Rossella Mezzina, 49 ans, travaille en tant que traductrice et interprète et s’investit dans la production et réalisation de films documentaires. Née en Italie, elle vient d’une famille de pêcheurs. Elle habite à Madrid pendant dix-huit ans et revient à Genève avec sa fille en 2015. Elle est en train de finir un Master en Anthropologie.
Serge Michel Noémi Michel

Noémi Michel

Maître-assistante en sciences politiques et coordinatrice du groupe de recherche PostCit-penser la différence raciale et postcoloniale – Université de Genève

Thierry Michel Pascaline Minet Payoshni Mitra

Payoshni Mitra

Activiste pour les droits des athlètes et conseillère juridique de Dutee Chand

Payoshni Mitra est une chercheuse et une activiste qui se bat pour les droits des athlètes, et travaille notamment sur les problèmes liés au genre dans le sport. Elle a été nommée par le gouvernement indien pour conseiller l’athlète hyperandrogénique Dutee Chand, notamment dans le procès que celle-ci a mené et gagné contre la fédération internationale d’athlétisme et ses régulations interdisant les athlètes présentant un certain taux de testostérone de courir.
Dalya Mitri Nathalie Mivelaz Tirabosco Isabelle Moncada

Isabelle Moncada

Journaliste, RTS

Isabelle Moncada est une journaliste, et la productrice du magazine santé de la RTS, 36.9°. Elle a auparavant dirigé le magazine ABE de la même chaîne, et rédigé des articles pour le Courrier au début de sa carrière.
Henri Monceau

Henri Monceau

Représentant permanent de l’OIF auprès des Nations unies à Genève et des autres organisations en Suisse

Henri Monceau est le représentant permanent de l’OIF auprès des Nations Unies à Genève ainsi que des autres organisations internationales en Suisse. Auparavant, il a travaillé pour le gouvernement de Wallonie à divers postes, notamment en tant que Haut Représentant pour les Droits fondamentaux, la Société de l’Information et l’Économie numérique et au gouvernement belge en tant que Directeur de cabinet de la Vice-première Ministre, Ministre de la Mobilité et des Transports.
Laura Mora Paul Moreira Evgeny Morozov

Evgeny Morozov

Écrivain et essayiste, auteur de ’The Net Delusion: The Dark Side of Internet Freedom’

Evgeny Morozov est un chercheur et écrivain américain spécialiste des implications politiques et sociales du progrès technologique et du numérique. Dans son ouvrage "Pour tout résoudre cliquez ici : L’aberration du solutionnisme technologique", Evgeny Morozov développe la notion de « solutionnisme technologique » pour expliquer comment chaque problème humain (politique, social, sociétal) est systématiquement transformé en question technique puis adressé par les acteurs du numérique privés ou les États avec des solutions numériques traitant les effets des problèmes sans jamais s’intéresser à leurs causes. En outre, il milite pour que les données numériques soient considérées comme un bien commun, afin d’éviter que les compagnies ne prennent les consommateurs en otage, en leur imposant des droits d’accès à des services qu’ils ont eux-mêmes contribué à produire.
Hollmann Morris Joe Moses Yasmine Motarjemi Philippe Mottaz Denis Mukwege Corinne Muller Olivier Müller Daniel Munevar

Daniel Munevar

Economiste, ancien conseiller de Yanis Varoufakis

Daniel Munevar est économiste, et fut conseiller du ministre grec des finances Yanis Varoufakis, sur les questions de politique fiscal et de viabilité de la dette. Il fut précédemment le conseiller fiscal du Ministre des Finances de Colombie et le conseiller spécial sur les investissements directs à l’étranger auprès du Ministre des Affaires Etrangères d’Equateur. Il est diplômé de l’Université du Texas à Austin.
Major General ANM Muniruzzaman (Retd)

Major General ANM Muniruzzaman (Retd)

Président du « Global Military Advisory Council On Climate Change » (GMACCC) et ancien conseiller militaire du président du Bangladesh

Le Major Général ANM Muniruzzaman est le président du Global Military Advisory Council on Climate Change et l’ancien conseiller militaire du Président du Bangladesh. Précédemment, il fut directeur général et CEO du Bangladesh Institute of International and Strategic Studies (BIISS). Il a participé à plusieurs opérations des Forces de maintien de la paix de l’ONU, et notamment mené la mission APRONUC (autorité provisoire des nations unies au Cambodge). Il a travaillé pendant plus de 38 ans en tant que militaire de carrière.
Lina Muñoz Figueredo

Lina Muñoz Figueredo

Spécialiste des mouvements des femmes en Amérique latine et plus spécifiquement en Colombie

Vitit Muntarbhorn

Vitit Muntarbhorn

Expert indépendant de l’ONU sur les violences et discriminations basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre

Vitit Muntarbhorn est Professeur Emérite de droit à l’Université Chulalongkorn à Bangkok, et l’Expert indépendant de l’ONU sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, la première personne à endosser ce rôle nouvellement créé. Au cours de sa longue carrière, Vitit a apporté son expertise à des ONG, à plusieurs ministères thaïlandais, ainsi qu’à l’ONU. Il a notamment été Rapporteur spécial de l’ONU sur la vente d’enfants, Rapporteur spécial de l’ONU sur la Corée du Nord, président de la Commission d’enquête de l’ONU sur la Côte d’Ivoire, et membre de la Commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie.

n

Laura Nacher

Laura Nacher

Elene Naveriani Pap Ndiaye

Pap Ndiaye

Historien, professeur d’histoire nord-américaine à Sciences Po Paris

Professeur à Sciences Po Paris, Pap Ndiaye est spécialiste d’histoire sociale des Etats-Unis, particulièrement des minorités. Il s’intéresse également aux situations minoritaires en France (histoire et sociologie des populations noires). Normalien, agrégé et docteur en histoire, diplômé de l’université de Virginie, il a enseigné en France (EHESS) et aux Etats-Unis (université de Pennsylvanie, New York University, Northwestern University). Il travaille actuellement à une histoire mondiale des droits civiques au 20e siècle, en envisageant cette question dans une perspective transnationale.
Carlo Nero Michaël Neuman

Michaël Neuman

Directeur d’étude au Crash, MSF

Michaël Neuman est le Directeur d’études au Centre de Réflexion sur l’Action et les Savoirs Humanitaires (Crash) depuis 2010. Michaël Neuman s’est engagé auprès de Médecins sans Frontières en 1999 et a alterné missions sur le terrain (Balkans, Soudan, Caucase, Afrique de l’Ouest notamment) et postes au siège (à New York ainsi qu’à Paris en tant qu’adjoint responsable de programmes). Il a codirigé "Agir à tout prix? Négociations humanitaires, l’expérience de MSF" et "Secourir sans périr. La sécurité humanitaire à l’ère de la gestion des risques".
Chimamanda Ngozi Adichie

Chimamanda Ngozi Adichie

Igbo

Chimamanda Ngozi Adichie est l’une des plumes majeures de la littérature contemporaine, auteure de "L’Hibiscus pourpre", de "L’Autre moitié du soleil" et du best seller "Americanah". Elle est lue et admirée dans le monde entier, et sa conférence TED transcrite en essai "We should all be feminists" a été samplée par Beyoncé. L’écrivaine nigériane sera au FIFDH pour un événement exceptionnel, mis en scène par la genevoise Nalini Menamkat, autour de son tout dernier ouvrage "Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe", une missive que l’auteure a rédigée pour une amie qui vient de mettre au monde une petite fille.
Dejan Nikolic Bonnie Nixon

Bonnie Nixon

Experte en développement durable dans les chaines d’approvisionnement (environnement, santé, sécurité, droits humains et éthique)

Bonne Nixon s’engage depuis plus de 30 ans pour une économie sûre, saine et juste. Elle travaille actuellement comme experte en développement durable dans les chaines d’approvisionnement (environnement, santé, sécurité, droits humains et éthique) pour ERM (Environmental Resources Management). Elle est également consultante pour des grandes entreprises afin d’améliorer leurs stratégies de développement durable, et de stimuler des productions et gestions à la fois éthiques et respectueuses de l’environnement, tout au long des chaines d’approvisionnement. Elle a également occupé des postes importants dans des entreprises comme Walmart, Hewlett-Packard et Mattel.
Andrew Noble Alexandra Nolasco

Alexandra Nolasco

Militante transsexuelle guatémaltèque

Didier Nsasa

o

Sharmeen Obaid Chinoy

Sharmeen Obaid Chinoy

Cinéaste et journaliste

Née à Karachi, au Pakistan, Sharmeen Obaid Chinoy est l’une des cinéastes les plus influentes d’Asie centrale. Deux fois lauréate de l’Oscar du meilleur court documentaire, ses films abordent de front des thèmes brûlants dans son pays, comme les crimes d’honneur ("Saving Face", Oscar 2012 et "A Girl in the River", Oscar 2016), les personnes transgenres ("Transgenders: Pakistan’s Open Secret"), les enfants soldats talibans ("Children of the Taliban"), et la Charia ("Song of Lahore"). En 2012, le magazine Time l’inclut dans sa liste des cent personnes les plus influentes du monde. En 2017, elle est la première artiste invitée à présider le World Economic Forum de Davos. La même année, elle reçoit le prestigieux Knight International Journalism Award à Washington, pour son talent, son courage et pour l’impact profond que ses films ont eu au Pakistan.
Hanne Gaby Odiele

Hanne Gaby Odiele

Activiste intersexe et mannequin

Hanne Gaby Odiele est une mannequin et activiste intersexe. Elle a défilé pour les plus grands noms de l’industrie de la mode tels que Dior et Yves Saint-Laurent. Hanne Gaby Odiele est née intersexuée et fut soumise, enfant, à plusieurs interventions médicales. Elle révèle publiquement son intersexuation en 2017 et devient l’un des visages du mouvement pour les droits des personnes intersexuées. Elle collabore depuis avec l’ONG interACT Advocates for Intersex Youth, et milite pour les droits et pour la visibilité des personnes intersexuées.
Ndume Olatushani Leoluca Orlando

Leoluca Orlando

Maire de Palerme, défenseur du « droit à la mobilité humaine internationale »

Leoluca Orlando est le maire de Palerme, une fonction qu’il a exercé à plusieurs reprises depuis son premier mandate en 1985. En 2015, il a lancé la « Charte de Palerme » sur la Mobilité Humaine Internationale. Cette Charte appelle à l’abolition du permis de résidence, et demande que les lois européennes et la pratique soient « substantiellement modifiés » afin de soulager les souffrances des réfugiés. Durant ses premiers mandats, il a également dénoncé les périls d’une économie mafieuse, les canaux par lesquels les familles de la Mafia exercent leur pouvoir avec la complicité des pouvoirs publics, et a soutenu la croissance d’un mouvement anti mafia au sein de la société civile.
Eva Orner Luisa Ortega Diaz

Luisa Ortega Diaz

Procureure générale de la République bolivarienne du Venezuela de 2007 à 2017

Luisa Ortega Diaz est procureure générale de la République Bolivarienne du Venezuela de 2007 à 2017. Longtemps proche de Hugo Chavez, elle s’oppose au président Nicolàs Maduro, qu’elle accuse notamment de corruption. Elle est destituée de sa fonction de Procureure générale en août 2017 par l’Assemblée Constituante et vit désormais en exil en Colombie.
Faiza Oulahsen

p

Theo Padnos Thania Paffenholz

Thania Paffenholz

Directrice de la Inclusive Peace and Transition Initiative à l’IHEID

Pidgeon Pagonis

Pidgeon Pagonis

Réalisateur·rice et activiste intersexe

Pidgeon Pagonis est un.e activiste militant.e pour les droits et la visibilité des personnes nées intersexuées, et se bat notamment contre les interventions médicales qui leur sont imposées, enfants, sans leur consentement. Pidgeon a travaillé pour InterACT Advocates for Intersex Youth, a publié plusieurs articles, réalisé un film autobiographique, The Son I Never Had, et donné de nombreuses conférences sur le sujet. En 2015, son travail a été récompensé par le titre de LGBT Champion of Change de la Maison Blanche. Pidgeon Pagonis se définit comme « non-binaire » et utilise le pronom « ielle » (en anglais « they »).
Ugo Panizza

Ugo Panizza

Directeur du Centre finance et développement à l’IHEID

Ugo Panizza est Professeur d’économie internationale, Pictet Chair en Finance et Développement, à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève. Il est également le Directeur du Centre sur la Finance et le Développement, et chercheur associé au CEPR. Précédemment, Ugo Panizza a travaillé à UNCTAD comme responsable du département « Debt and Finance Analysis ». Il a aussi travaillé à la Banque Interaméricaine de Développement et à la Banque Mondiale, et il a été Professeur assistant d’économie à l’Université américaine de Beyrouth et à l’Université de Turin. Il est un ancien membre du comité exécutif de la Latin American and Caribbean Economic Association, et contributeur du journal de l’association « Economia ».
Maite Parejo Sousa

Maite Parejo Sousa

Co-fondatrice du G37, Despacho Internacional, partenaire du Guernica Group et vice-présidente de l’Association espagnole de droits humains

Geneviève Paul Sandra Pax Wendy Pearlman

Wendy Pearlman

Auteure de "We Crossed a Bridge and It Trembled : Voices from Syria" et professeure associée de science politique à l’Université Northwestern

Wendy Pearlman est professeure associée à l’Université Northwestern à Chicago, spécialiste du Moyen-Orient, région dans laquelle elle a voyagé et entrepris des recherches scientifiques durant plus de la moitié de sa vie. Ses travaux se focalisent principalement sur la politique interne ainsi que sur les causes et les conséquences de la violence politique. Son dernier livre, "We Crossed a Bridge and It Trembled: Voices from Syria", relate les origines et l’évolution de la crise syrienne, exclusivement à travers les témoignages de plus de 300 réfugié.e.s de Syrie, des personnes marquées à jamais par ce conflit.
Raoul Peck

Raoul Peck

Ancien Ministre de la Culture d’Haïti et réalisateur du film

Auteur de films documentaire et de fictions, Raoul Peck est un cinéaste contemporain de renommée internationale. I Am Not Your Negro (2016), qui retrace la lutte des Noirs américains pour les droits civiques a été nominé pour l’Oscar du meilleur documentaire en 2017. Dans son dernier film, « Le Jeune Karl Marx », Peck fictionnalise la jeunesse de la formation du philosophe et la naissance de ses idées. Né en Haïti dont, jeune, il fuit la dictature, il a passé sa jeunesse au Congo, s’est formé à Berlin et a enseigné longtemps le cinéma à la NYU, à New York. Il a été ministre de la culture de la République d’Haïti.
Pascal Peduzzi Alessandro Pelizzari Marc Perkins Manuelle Pernoud

Manuelle Pernoud

Productrice et présentatrice d’ABE, RTS

Manuelle Pernoud est productrice, journaliste et présentatrice du magazine « A Bon Entendeur », émission hebdomadaire d’information et d’investigation sur la consommation diffusée sur la RTS.
Jean Perret Yann Perrin Maren Peters Ivar Petterson Chantal Peyer

Chantal Peyer

Cheffe d’équipe entreprises et droits humains de l’ONG Pain pour le prochain

Chantal Peyer est historienne et politologue. Titulaire d’un Master à l’Université de Lausanne, elle s’est spécialisée en «International Human Rights Law» à l’Université d’Oxford. Elle est actuellement cheffe d’équipe « Droit humains et entreprises » à Pain pour le prochain. Elle a effectué diverses recherches sur les abus en matière de droits humains et d’environnement dans le secteur minier et dans le secteur électronique. En 2016, elle a publié l’étude « Politique et droits humains des entreprises suisses : un état des lieux ». Chantal Peyer est membre du comité de l’ « Initiative pour des entreprises multinationales responsables ».
Navi Pillay Didier Pittet Cristine Platt Dewey Elodie Polo Ackermann Nicole Pope

Nicole Pope

Journaliste, coauteure de "Turkey Unveiled : A History of Modern Turkey"

Nicole Pope est une journaliste et auteure suisse qui a une longue expérience de la Turquie. Elle a été correspondante du Monde en Turquie pendant 15 ans et a contribué à de nombreuses autres publications. Elle est la co-auteure de Turkey Unveiled: A History of Modern Turkey (Overlook Press) et l’auteure de Honor Killings in the Twenty-First Century (Palgrave Macmillan).
Raymonde Provencher Carles Puigdemont

r

Zeid Ra’ad Al Hussein

Zeid Ra’ad Al Hussein

Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Zeid Ra’ad Al Hussein est le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme (septembre 2014 – septembre 2018), très remarqué pour sa liberté de ton. Il a une longue expérience au sein de l’ONU où il a notamment travaillé en tant que spécialiste des affaires politiques de la Force de protection des Nations Unies (FORPRONU) pour l’ex-Yougoslavie de 1994 à 1996. Il a également présidé le Comité consultatif du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM). A côté de ces différents mandats, il a servi le Royaume de Jordanie dont il est originaire en tant que représentant auprès de l’ONU à New York (2000-2007 puis 2010-2014) et d’ambassadeur à Washington (2007-2010). Zeid Ra’ad Al Hussein a par ailleurs joué un rôle central dans la mise en place de la Cour pénale internationale.
Jesselyn Radack Francesco Ragazzi José Luis Ramirez Nathalie Randin Stephen Rapp

Stephen Rapp

Ancien procureur au Tribunal pénal international pour le Rwanda et Distinguished Fellow à l’Institut pour la justice globale de La Haye

Stephen Rapp a été l’ambassadeur itinérant des Etats-Unis pour les questions de crimes de guerre de 2009 à 2015. Auparavant, il a été procureur au Tribunal spécial pour la Sierra Leone de 2007 à 2009, où il a mené les poursuites criminelles contre l’ancien président libérien Charles Taylor. De 2001 à 2007, il a été premier substitut du procureur et chef des poursuites criminelles au Tribunal spécial pour le Rwanda, où il a obtenu la condamnation de dirigeants de médias de masse pour incitation au génocide.
Abdul Rasheed

Abdul Rasheed

Fondateur de la Rohingya Foundation Community et protagoniste du film

Abdul Rasheed est un activiste Rohingya se battant pour les droits et la survie de son peuple. Il est le fondateur de la Rohingya Foundation Community et conseille l’organisation Fortify Rights, qui se bat contre les violations des droits humains. Il était engagé dans le parti national pour la démocratie jusqu’en 2012. Il est l’un des protagonistes du film "Le Vénérable W." de Barbet Schroeder.
Caroline Recher Vanessa Redgrave

Vanessa Redgrave

Réalisatrice du film

Actrice de légende, au cinéma comme à la télévision, Vanessa Redgrave s’est distinguée dès le début des années 1960 par son activisme et son engagement inlassable auprès des peuples opprimés.
Chloé Rémond

Chloé Rémond

Journaliste française indépendante basée aux Philippines

Chloé Rémond est une journaliste indépendante basée au Philippines qui travaille comme correspondante pour de nombreux médias. Diplômée du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) en 2010, elle a travaillé comme journaliste pour France 2 durant 3 ans avant de réaliser des reportages pour la télévision comme indépendante. Elle est lauréate du Prix François Chalais pour les jeunes reporters pour un sujet de télévision réalisé en Bosnie.
Lukas Renggli Clare Rewcastle Brown

Clare Rewcastle Brown

Journaliste d’investigation à l’origine de la dénonciation du scandale de corruption 1MDB

Clare Rewcastle Brown est a été reporter pour la télévision britannique, avant de créer son propre blog traitant des problèmes de corruption et de déforestation en Asie du Sud-Est. Ce blog, intitulé « Sarawak Report », a mis en lumière la corruption politique au niveau local, elle-même rendue possible par la corruption du système financier au niveau global.
Gláucia Ribeiro

Gláucia Ribeiro

Portugais (Brésil)

Gláucia Ribeiro, 51 ans, grandit au Brésil dans une famille modeste. A 18 ans elle devient policière et travaille pour les femmes victimes de violences domestiques et les enfants victimes d’abus. Après avoir eu trois enfants, elle reprend ses études en Droit et se spécialise en Criminologie. À 46 ans, elle décide de rejoindre sa famille à Genève. Elle travaille actuellement dans une organisation qui aide les immigrants et surtout les femmes en difficultés.
Jean-Marc Rickli

Jean-Marc Rickli

Responsable du département Global Risk and Resilience du Geneva Centre for Security Policy (GCSP)

Dr. Jean-Marc Rickli est le responsable du département Global Risk and Resilience du GCSP à Genève, en Suisse. Il est également chercheur au King’s College à Londres et collaborateur au TRENDS Research and advisory à Abu Dhabi dans le domaine de l’armement moderne et pour l’AI Initiative à la Future Society de la Harvard Kennedy School. Il est expert en Systèmes d’armes létales autonomes auprès des Nations Unies. Finalement, il co-dirige le partenariat de l’OTAN pour le groupe de travail du Consortium de paix sur les nouveaux défis de sécurité.
Moritz Riesewieck Germinal Roaux

Germinal Roaux

Hugues Robert

Hugues Robert

Responsable de la cellule urgences de MSF

Hugues Robert est responsable de la cellule urgences de Médecins Sans Frontières (MSF). Il a effectué des missions au Nigéria et au Yemen.
Marta Roca i Escoda

Marta Roca i Escoda

Catalan

Marta Roca i Escoda, 44 ans, est née à Barcelone où elle suit un cursus en Sociologie. Elle fait une carrière académique qui l’amène à voyager en Espagne, Suisse et Belgique. Elle rédige une thèse à l’Université de Genève sur les droits des personnes homosexuelles. Elle a un enfant et elle travaille à l’Université de Lausanne au centre d’Etudes genre.
Sophie Roche

Sophie Roche

Darius Rochebin Ana Maria Rodriguez Valencia

Ana Maria Rodriguez Valencia

Directrice de International Advocacy à la Commission colombienne des juristes

Dilma Rousseff

Dilma Rousseff

Ancienne présidente du Brésil

Dilma Rousseff est l’ancienne présidente du Brésil. Après avoir succédé à Lula Ignacio da Silva en 2011, elle a été destituée en 2016 pour allégations de manipulations comptables du budget du pays. Durant sa carrière politique, elle a participé à la mise en place du programme de sécurité alimentaire « Fome Zero » (Faim Zéro) avec le président Luiz Inacio «Lula » da Silva, dont elle a été la cheffe de cabinet.
Walter Ruggle Rupert Russell

Rupert Russell

Réalisateur de "Freedom for the Wolf"

Rupert Russell est réalisateur et scénariste. Son premier long-métrage documentaire Freedom for the Wolf - produit par Nick Fraser et sélectionné dans les festivals de Slamdance, IDFA et Sheffield - aborde la crise de la démocratie dans le monde. Il a étudié la science politique et la sociologie à Harvard et Cambridge avant de se tourner vers le monde du cinéma, mais il continue d’écrire des essais publiés dans différents journaux tels que « The Huffington Post ».
Denis Ruysschaert

s

Hugo Sada Sandrine Salerno

Sandrine Salerno

Conseillère administrative de la ville de Genève

Manuela Salvi

Manuela Salvi

Journaliste à la RTS

Manuela Salvi est la productrice et présentatrice de Haute définition, une émission d’interviews de fond avec des personnalités suisses et étrangères.
Moises Saman

Moises Saman

Photographe (Magnum Photos), lauréat de la bourse Guggenheim en 2015

Moises Saman est un photographe, qui travaille principalement dans des situations de guerre et de conflit. Il est membre de l’agence Magnum Photos. Considéré comme l’un des plus important de sa génération, Moises Saman est particulièrement connu pour son travail sur les guerres en Irak, mais il a également couvert le printemps arabe et la guerre civile en Syrie, ce qui a donné naissance à son livre « Discordia ». Il a travaillé pour HRW et The New Yorker, ou The New York Times. Il a gagné de nombreuses récompenses prestigieuses telles que World Press Photo (2014) et le Pictures of the Year International (2012, 2014, 2015). Il habite à Tokyo.
Claudia Samayoa

Claudia Samayoa

Co-fondatrice et coordinatrice de Unidad de Protección de Defensoras y Defensores de Derechos Humanos Guatemala – UDEFEGUA, et membre du conseil exécutif de l’OMCT

Eduardo Santana-Castellón Stéphane Santini Fhillip Sawali

Fhillip Sawali

Chef de cabinet de la Sénatrice philippine Leila de Lima, ancienne membre de la commission d’enquête sénatoriale sur les ravages de la « guerre contre le crime », arrêtée le 24 février

Phillip Sawali est le chef de cabinet de la Sénatrice philippine Leila de Lima, emprisonnée depuis le 24 février 2017 par le régime Duterte pour son opposition à son programme de « guerre contre le crime » qui autorise l’assassinat sans procès des présumés dealers de drogue.
Damien Scalia Manon Schick

Manon Schick

Directrice générale d’Amnesty International Suisse

Journaliste et militante des droits humains suisse et allemande, Manon Schick est directrice générale d’Amnesty International Suisse depuis 2011. En mars 2017 elle a publié un livre intitulé « Mes héroïnes: Des femmes qui s’engagent » aux éditions Favre.
Klaus Schönenberger Adeline Schopfer Doris Schopper Max Schrems

Max Schrems

Avocat autrichien à l’origine d’un procès contre Facebook

Max Schrems est un jeune avocat autrichien militant pour la protection des données privées. Intenté alors qu’il avait 26 ans, son procès retentissant contre Facebook, gagné en instance finale devant la Cour européenne de justice est à l’origine de la règlementation européenne du « safe habour » qui interdit désormais le transfert aux Etats-Unis des données collectées en Europe par les réseaux sociaux.
Barbet Schroeder

Barbet Schroeder

Cinéaste, réalisateur de "Le Vénérable W."

Barbet Schroeder est un réalisateur et producteur de cinéma, connu notamment pour "The Charles Bukowski Tapes", "Barfly", et "Single white female". A ses débuts, il a collaboré à l’écriture de la revue "Les Cahiers du cinéma" et a travaillé avec Jean-Luc Godard. Il a ensuite fondé sa propre société, Les Films du Losange. "Le Vénérable W.", termine sa remarquable et célèbre « trilogie du mal », qui comptait "Général Idi Amin Dada : Autoportrait" et "L’Avocat de la terreur".
Isabelle Schulte-Tenckhoff Pinar Selek

Pinar Selek

Sociologue et dissidente turque, écrivaine réfugiée en France

Née le 08 octobre 1971, Pinar Selek, féministe-anti militariste engagée, vit depuis 7 ans en exil, depuis 4 ans en France. Elle est sociologue, docteure en science politique, docteure honoris causa de l’ENS de Lyon. Enseignante en science politique à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Elle est membre associée de SAGE (UMR 7363, Université de Strasbourg) et de l’URMIS (UMR 8245). Directrice de programme de recherche- College international de philosophie. Dernières publications: Parce qu’elles sont arméniennes, Paris, Liana Levi, (février) 2015. La maison du Bosphore, Paris, Lina Levi, 2014. « Le rôle du mouvement feministe dans l’émergence d’un nouveau cycle de contestation en Turquie », Mouvements, Mars, 2017. « Quand les Apatrides et les Infidèles contestent : territoires, conflits, innovations », Culture & Conflits, 2016/2, n°102, pp.165-187.
Casper Selg

Casper Selg

Ancien rédacteur en chef Actualité radio SRF

Casper Selg est né en 1950 à Bâle, où il a étudié le droit et obtenu le brevet d’avocat. En 1980, il est devenu chef de la rubrique des affaires étrangères au journal Echo des Zeit. Spécialiste du Moyen-Orient, Casper a effectué de nombreux reportages en Jordanie, en Syrie, au Liban et en Israël. Il est ensuite devenu correspondant pour les Etats-Unis, avant de revenir en Suisse et de reprendre les rennes de l’Echo der Zeit. Il a été nommé Journaliste suisse de l’année en 2005 et a gagné de nombreux prix récompensant sa carrière journalistique.
Leila Shahid Nazhat Shameem Khan

Nazhat Shameem Khan

Ambassadrice de la République des Fidji à Genève et cheffe des négociations à la COP 23

L’ambassadrice Nazhat Shameem Khan est la représentante permanente de Fiji à l’ONU à Genève. En 2017, elle a été nommée cheffe des négociations de la COP23. Auparavant, elle était avocate à la Haute Cour de Fiji et à l’Inner Temple London. De plus, elle a été la première femme juge nommée à la Haute Cour de Fiji. Elle est également membre du Conseil de la Women’s Initiatives for Gender Justice de la Cour pénale internationale.
Elise Shubs Oswald Sigg Jeff Skoll Ines Skrbic Sharon Sliwinski

Sharon Sliwinski

Auteure de "Human Rights in Camera" et professeure associée à la Western University, Canada

Sharon Sliwinski est professeure associée à la faculté de l’Information et des Médias à la Western University au Canada, où elle occupe la Rogers Chair in Journalism & New Information Technology jusqu’en 2019. Ses recherches lient la théorie politique, les droits humains, la culture visuelle et l’inconscient de l’esprit humain. En 2011, Sharon Sliwinski publie "Human Rights in Camera", qui analyse l’influence des images dans le développement des droits humains, en démontrant notamment comment, en créant un sentiment commun d’humanité, les images permettent de rassembler le public face à des événements lointains. Son dernier livre, "Dreaming in Dark Times" (2017), porte sur les significations sociales, politiques et culturelles des rêves.
Elizabeth Sombart Catherine Sommer Juan Carlos Soni Bulos

Juan Carlos Soni Bulos

Activiste mexicain pour les droits humains

Juan Carlos Soni Bulos est un membre de l’organisation “Grupo Huasteco de Promocion y Defensorias de Los Derechos Humanos”, une organisation mexicaine qui défends les droits humains des communautés indigènes de Teenek du Husteca. Au sein de son organisation, il publie régulièrement des rapports sur les violations des droits humains, ce qui lui a valu d’être menacé, sujet à des perquisitions sans mandat, et à être torturé. Il a été emprisonné sans jugement pendant deux ans, jusqu’à être finalement reconnu non-coupable.
Gabriela Sotomayor Peter Sørensen

Peter Sørensen

L’Ambassadeur Peter Sørensen est le Chef de la Délégation de l’union européenne auprès des Nations Unies et des autres organisations à Genève. Il a débuté sa carrière en tant qu’avocat, puis s’est tourné vers la diplomatie. D’abord conseillé de divers représentants dans les pays Balkans, il est ensuite devenu chef de la délégation de l’UE en Macédoine puis en Bosnie-Herzégovine, avant d’être relocalisé à l’ONU en 2014.
Gerald Staberock

Gerald Staberock

Secrétaire général de l’OMCT

Gérald Staberock est le secrétaire général de l’Organisation Mondial Contre la Torture (OMCT) depuis 2011. Auparavant, il a travaillé pour la Commission internationale des juristes en tant que directeur du centre pour l’indépendance des juges et des avocats, et directeur de son département « Global security and Rule of Law », et auprès du bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE.
Guy Standing

Guy Standing

Théoricien du précariat, du capitalisme rentier et du revenu de base, et co-fondateur du Basic Income Earth Network

Guy Standing est un économiste, professeur en étude du développement à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l’Université de Londres. Il milite pour un revenu inconditionnel de base. Fort d’une expérience de plus de 20 années à l’OIT où il a travaillé sur les thématiques d’insécurité et de flexibilité du travail. En 2011, il publie "The Precariat: The New Dangerous Class", dans lequel il définit le précariat comme une nouvelle classe sociale émergente, composée des jeunes sans formations issus de l’immigration, des jeunes diplômés ne trouvant pas de travail adapté à leur niveau d’étude ainsi que de l’ancienne classe moyenne venant des milieux ouvriers. Publications récentes: "Basic Income: And How We Can Make It Happen" (2017), "The Corruption of Capitalism: Why Rentiers Thrive and Work Does Not Pay" (2016), "A Precariat Charter: From Denizens to Citizens" (2014).
Lukas Straumann

Lukas Straumann

Directeur exécutif du Fonds Bruno Manser, association pour les peuples de la forêt pluviale

Militant s’opposant à la déforestation de la forêt tropicale, Lukas Straumann est le Directeur exécutif du Fonds Bruno Manser, une association pour la défense des peuples de la forêt pluviale. En 2012, il dépose plainte avec son équipe contre UBS dans le cadre de 1MDB, le scandale financier aux ramifications globales qui remonte au jusqu’au premier ministre malaisien.
Julia Stüssi Michael Swierczynski

t

Daniel Tammet

Daniel Tammet

Ecrivain, synesthète et poète

Autrefois enfant autiste dont la langue maternelle était les nombres, Daniel Tammet est aujourd’hui l’auteur d’une oeuvre foisonnante, traduite dans le monde entier. Polyglotte, doué de synesthésie - il voit les mots et les chiffres en formes et en couleurs -, il est considéré comme l’un des «100 génies vivants». Élu membre de l’académie royale des Arts de Grande-Bretagne en 2012, il vit à Paris.
Laura Thompson Steven Thrasher

Steven Thrasher

Journaliste américain au Guardian US, chercheur-doctorant spécialiste des questions de racisme et des mouvements sociaux à l’Université de New York

Steven W. Thrasher est journaliste au Guardian US et chercheur-doctorant à l’Université de New-York, où il est en train de conclure un doctorat en Études américaines. En 2012, Thrasher a été nomé Journaliste de l’année par la National Lesbian and Gay Journalists Association. En 2015, il a gagné le Prix Al Neuharth pour l’innovation dans le journalisme d’investigation de la part de la Fondation Gannett. Ce prix a récompensé son travail journalistique traitant de la criminalisation du VIH. Ses écrits au sujet du mouvement Black Lives Matter, des droits LGBT et de la culture étatsunienne ont été publiés dans le New York Times, dans le magazine Esquire et le Journal of American History. Son compte twitter est @thrasherxy.
Cyril Thurston

Cyril Thurston

Lilian Tintori

Lilian Tintori

Militante vénézuélienne pour les droits humains, épouse de Léopoldo Lopez, leader du parti Voluntad Poppular, emprisonné puis assigné à résidence (par vidéoconférence)

Lilian Tintori est une militante vénézuélienne en faveur des droits humains. Elle se lance dans l’activisme politique lorsque son mari, Leopoldo Lopez, dirigeant du parti Voluntad popular, est arrêté, en 2014. Elle est arrêtée en 2017, accusée de détournement de fonds, et a l’interdiction de quitter le pays, alors qu’elle s’apprêtait à commencer une tournée de conférences et de rencontres en Europe pour mobiliser l’opinion internationale sur les violations des droits humains et les atteintes à la liberté d’expression dans son pays.
Eric Tistounet

Eric Tistounet

Chef de la branche du Conseil des droits de l’Homme , Haut Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU

Andrew Tkach Christian Tod

Christian Tod

Réalisateur de "Free Lunch Society" et économiste

Christian Tod est un économiste et réalisateur. Depuis 2010, il travaille sur le film documentaire Free Lunch Society, consacré au revenu inconditionnel de base, un projet qu’il considère comme extrêmement important pour le futur de l’humanité. Il a, par ailleurs, rédigé sa thèse de fin étude sur le sujet. Le film a fait sa première mondial au CPH:DOX Copenhagen International Documentary Film Festival 2017 et a été invité à de nombreux festivals dans le monde depuis.
Rosemarie Trajano

Rosemarie Trajano

Militante, directrice de l’Alliance philippine des défenseurs des droits humains, membre de l’Assemblée générale de l’OMCT (par skype)

Rosemarie Trajano est, depuis 2010, la Secrétaire générale de la Philippine Alliance of Human Rights Advocates (PAHRA), une alliance de plus de 40 membres provenant de différents groupes de défense des droits humains (droits des peuples autochtones, des personnes de confession musulmane, des femmes, des travailleurs, des enfants) qui promeut des droits pour toutes et tous. Elle est également membre du Conseil exécutif du Forum Asia, vice-présidente de la FIDH, membre de l’Assemblée générale de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), ainsi qu’animatrice de In Defense of Human Rights and Dignity Movement (iDEFEND).
Hemal Trivedi Baskut Tuncak

Baskut Tuncak

Rapporteur spécial des Nations Unies sur les incidences sur les droits de l’homme de la gestion et de l’élimination écologiquement rationnelles des produits et déchets dangereux

Baskut Tuncak est un avocat international, spécialisé dans la gestion des produits chimiques toxiques, ainsi que le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les incidences sur les droits de l’homme de la gestion et de l’élimination écologiquement rationnelles des produits et déchets dangereux. Il effectue en parallèle de la recherche pour l’Institut Raul Wallenberg, en Suède. Il a acquis de l’expérience dans le domaine alors qu’il travaillait comme chimiste pour des entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie.
Mila Turajlic Volker Türk Bernadett Tuza-Ritter

u

Nic Ulmi Mutang Urud Rafael Uzcátegui

Rafael Uzcátegui

Coordinateur général de l’ONG Provea

Rafael Uzcátegui est le coordinateur général de Provea, organisation vénézuélienne de défense des droits humains. Il est sociologue vénézuelien et militant de l’opposition au régime chaviste. Il est également secrétaire de Patria Para Todos (PTT), parti de gauche s’opposant au chavisme, et auteur de nombreux articles, notamment pour le journal El Libertario, et de quelques livres, tels que Venezuela : la revolucion como espectacolo.

v

Frantz Vaillant Camille Vallier Barbara Van Hove Corinne Vargha Alexandre Vautravers Giorgos Vichas

Giorgos Vichas

Médecin grec et militant, directeur de la Metropolitan Community Clinic à Athènes

Giorgos Vichas est né en 1961. Il a étudié la médecine à l’Université Aristote de Thessalonique et s’est spécialisé en cardiologie. Il a travaillé comme cardiologue dans le système sa santé public, en tant que clinicien puis chef d’un laboratoire d’ultrasons. En 2011, alors que les premiers effets des politiques d’austérité se sont fait sentir sur les patient.e.s, Giorgos a imaginé et établi la Clinique sociale métropolitaine d’Helliniko. Cette clinique offre des services médicaux gratuits aux patient.e.s pour lesquels l’accès au système de santé public est barré. Depuis 2011, la Clinique a reçu plus de soixante mille patient.e.s, à la fois des Grecs et des réfugiés. Giorgos est aussi membre de l’Association médicale d’Athènes depuis 5 ans. Pendant cette période, il a voyagé dans presque tous les pays d’Europe pour représenter la Clinique, dénoncer les politiques d’austérité et leurs conséquences tragiques sur les citoyen.ne.s.
Xavier Vidal-Folch Jorge E. Viñuales Anne Marie von Arx-Vernon Gunilla Von Hall

Gunilla Von Hall

Correspondante à l’ONU à Genève du journal suédois Svenska Dagbladet

Gunilla von Hall est la correspondante auprès de l’ONU à Genève du quotidien suédois « Svenska Dagbladet ». Elle couvre pour celui-ci les affaires internationales, des conflits armés aux crises humanitaires, en passant par les questions de commerce et de santé. Egalement reporter de guerre, elle a couvert des conflits dans plus de 40 pays dont la Syrie, le Liban, la RDC, le Rwanda, la Bosnie et le Sri Lankas. Elle est l’ancienne présidente de l’Association des correspondants auprès des Nations Unies à Genève.
Saskia von Overbeck Ottino Renata Vujica

Renata Vujica

Bosnien

Renata Vujica, 35 ans, est née en Bosnie-Herzégovine. Elle quitte son pays à l’âge de 9 ans juste avant le début de la guerre en Bosnie. Son père trouve du travail dans l’industrie horlogère au Locle. La guerre se poursuit et sa famille décide de rester en Suisse. Elle a étudié les Sciences politiques et travaille dans le journalisme et la communication. Elle se consacre également à la musique avec le duo "Ona et Lui".

w

Nicolas Wadimoff Farzana Wahidy Ariane Waldvogel Isabelle Watson-Reams Ai Weiwei Robert West Diane Weyermann Anne-Frédérique Widmann William Wiley

William Wiley

Fondateur et directeur du Committee for International Justice and Accountability

Dr William (Bill) Wiley, citoyen du Canada, est un praticien du droit pénal international et du droit humanitaire international. Au cours des 20 dernières années, il a acquis une expérience importante dans ces domaines au Moyen-Orient, en Afrique centrale et en Europe de l’Est. Il est le fondateur et le directeur de la Commission for International Justice and Accountability (CIJA), une entité d’investigation criminelle à but non lucratif. La mission principale de la CIJA est de préparer des dossiers à charge en réponse aux allégations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité perpétrés en Syrie, Irak et dans d’autres pays. Ces dossiers respectent les normes relatives à la preuve prévues par le droit pénal, de telle sorte qu’ils puissent être ensuite utilisés lors de procédures judiciaires menées devant des tribunaux.
Romed Wyder

y

Angela Yantian

Angela Yantian

Représentante israélienne et activiste du Women Wage Peace, activiste pour le droit des réfugiés, Présidente du Musée Bar David pour l’art israélien contemporain et pour la Judaïca

Des études en recherches culturelles et en médiation ont mené Angela Yantian à s’engager pour la paix, notamment en tant qu’activiste dans le Women Wage Peace, mouvement inclusif regroupant des israélien.ne.s et palestinien.ne.s luttant pour un accord mutuel et pacifique entre les deux parties. Elle-même Israélienne, vivant dans le kibboutz de Baram, un village où tout est partagé et collectif, elle est Présidente du Musée Bar David pour l’art Israélien contemporain et pour la Judaïca. Elle s’intéresse beaucoup au cinéma : en 2017, elle a produit un film documentaire biographique.
Chin-Chin Yap Abd El Aziz Yasmine Pamela Yates Luc Damiba Youlouka Nancy Ypsilantis

Nancy Ypsilantis

Journaliste, RTS

Nancy Ypsilantis est journaliste à la RTS. Elle fut la productrice et animatrice de Babylone, qui débattait des questions actuelles de sciences humaines jusqu’en 2016, et d’Impatience, émission quotidienne consacrée aux scientifiques, jusqu’en 2012. Elle anime actuellement l’émission « Chouette! », qui parle des êtres humains en parlant des animaux.

z

Edouard Zambeaux Stan Zambeaux Ragip Zarakolu Junling Zhang

Junling Zhang

Chinois

Junling Zhang, 41 ans, est née à Zhengzhou en Chine. Elle travaille en tant que professeur de chinois dans la prestigieuse académie militaire. Elle rencontre son mari d’origine italienne en Chine pendant une conférence et décide de le suivre à Genève où elle débute une thèse sur la diaspora des auteurs chinois. Elle enseigne à présent le chinois à des femmes au sein de l’ONU. Parallèlement, elle traduit des articles en anglais ou en français vers le chinois.
Manuelle Zibung Jean Ziegler

Jean Ziegler

Écrivain, sociologue, ancien député, membre du Comité consultatif du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

Kimberly Zieselman

Kimberly Zieselman

Kimberly Zieselman est une avocate et activiste intersexe. Elle est la directrice exécutive de l’organisation à but non-lucratif interACT Advocates for Intersex Youth, qui milite pour la visibilité et les droits des personnes intersexuées, et notamment contre les opérations chirurgicales imposées aux enfants intersexués sans leur consentement et sans correctes informations aux parents. Elle est également membre du comité de AIS-DSD Support group, qui soutient également les personnes intersexuées et présentant le syndrome d’insensibilité aux androgènes (AIS). Elle a contribué à plusieurs travaux internationaux sur les droits des personnes intersexuées, dont la révision des Yogyakarta Principles en 2017.
Vous possédez déjà un abonnement ?

Vous désirez un abonnement ?
Choix des billets

Commande maximum de 12 billets par achat